10 conseils pour respecter son no buy

.

1) Arrêter de flâner sur les e-shops. Les boutiques en lignes sont le temple de toutes les tentations. Certains regorgent de pépites qui nous font tant envie. Il est inutile de se faire du mal en lorgnant sur le dernier rouge à lèvres ou le si joli blush repéré deux semaines plus tôt.

2) Laisser sa CB à la maison. ça peut paraître bête comme conseil mais qui dit CB à la maison dit pas de gros craquage en cas de ballade en ville. Si vous allez vous promener, prenez juste un ou deux billets (pas de 50 euros hein, c’est trop facile sinon!) et laissez tous les moyens de paiement « illimités » à la maison (CB, chèque). De cette façon, si vraiment craquage il y a, il sera moindre.

3) Apprendre à se contenter de ce qu’on a. Sans qu’on le sache, nos tiroirs regorgent parfois de véritables bijoux, des choses qu’on a achetées puis rangées et oubliées. Si vos tiroirs débordent comme c’est mon cas, je vous conseille de les ranger et vous y trouverez à coup sûr des produits que vous aviez mis de côté alors qu’ils ont un fort potentiel. Et n’hésitez pas à swatcher! On oublie parfois ce magnifique fard à paupière à la couleur somptueuse…

4) Alterner les produits. Dans la même lignée que le point précédent, il est toujours bon d’alterner entre vos produits. Moi même j’ai instauré un certain « roulement ». Cela permet d’une part de ne pas toujours utiliser les mêmes produits et donc d’en laisser périmer d’autres, et d’autre part de se rendre compte de la diversité des produits qu’on possède. Vous aurez alors davantage la sensation d’être comblée.

5) Remplacer si possible les produits désirés par le home-made. Cette astuce peut parfois être mise en oeuvre pour obtenir le produit qu’on désire depuis des semaines à moindre frais. Exemple flagrant : les gommages au sucre de Lush peuvent facilement être remplacés par une version home made (recette ici). En plus d’être peu cher, c’est ludique et c’est toujours gratifiant de se dire, « c’est moi qui l’ait fait ».

6) Raisonner en termes de qualité et non de quantité. Avez-vous besoin d’un énième blush corail? Telle est désormais la question qui doit vous guider. Là encore si comme moi vos tiroirs sont pleins, faîtes un inventaire de ce qui vous manque vraiment. Et quand je dis vraiment je ne parle pas du blush rose un chouilla plus clair ou plus irisé que celui que vous possédez déjà. Celui qui est dans vos tiroirs fera très bien l’affaire pour l’instant. Si vraiment manque il y a (vous n’avez par exemple pas du tout de blush corail et vous en avez très envie), ayez la patience d’attendre la fin de votre no buy ou craquez pour du petit prix (point #9).

7) Trouver une occupation. Si la tentation est trop grande et que vous êtes CB à la main prêtes à craquer sur ce si joli blush ou ce masque qui a l’air tellement efficace, essayez de trouver une occupation. C’est en effet dans les moments où l’on n’a rien à faire qu’on est tentée d’occuper son temps en dépensant de l’argent. Sortez faire un tour (sans la CB), lisez un livre ou que sais-je encore. Bref occupez-vous l’esprit à autre chose.

8) Eviter les hauls. C’est rude mais vous devez à tout prix éviter les articles ou vidéos haul. Il est inutile de vous faire du mal en regardant les craquages des copines, d’autant qu’en général ça fait naître de nouvelles envies. Et lorsque « mega » précède « haul », c’est encore pire. Fuyez!

9) S’accorder des minis plaisirs. De mon point de vue, no buy ne signifie pas privation totale. Il faut savoir faire la part des choses et craquer pour un vernis Kiko à 3 euros et des bananes ne flanquera pas en l’air votre objectif. Au contraire même: il vous permettra de mieux tenir car vous apprécierez encore plus ce petit achat.

10) Arrêter de culpabiliser. ça y’est vous l’avez fait, vous avez craqué sur le dernier mascara en vogue. Surtout, ne culpabilisez pas en vous rabaissant plus bas que terre. Car qui dit culpabilisation, dit frustration et qui dit frustration, dit besoin de réconfort… Et on sait toutes comment une beautyaddict se réconforte…  C’est donc un cercle vicieux! Vous avez craqué tant pis c’est la vie, vous n’irez pas en enfer pour autant. Relativisez! =)

26 commentaires

  1. Aaaaah il tombe à pic ton article là tu vois!!!
    Hier j’ai fais les soldes avec mon homme, qui est venu me chercher après mes cours, ben j’avais que mon pc avec moi, même pas de sac à main avec CB ou monnaie!!! Au moins aucun craquage possible ! ^^

  2. Je vais vraiment commencer à laisser ma CB à la maison!
    Je me rend compte que j’achète énormément de choses sur internet au boulot, quand je flâne sur les sites de shopping (histoire de m’évader de mon boulot super pas intéressant!!)

    1. Oui voilà le conseil de ne pas prendre la CB ne marche pas si tu es à la maison où là il faut absolument t’empêcher d’aller sur les e-shops. Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire parfois… ^^’

  3. Je suis en no buy contrainte et forcée en ce moment et le faite de ne vraiment pas avoir le choix facilite grandement la chose. En tous les cas tes conseils sont vraiment bons. Je pense qu’il faut se rendre compte, à un moment, que tous les jours il y a de nouvelles choses qui sortent, qu’il y a de nouveaux produits mais qu’on ne pourra, jamais, tout avoir. Comme tu dis, il faut déjà faire le tour de ses tiroirs.
    En ce moment j’ai surtout des envies de vêtements, (en make-up je suis plus qu’équipée) mais je me dis que ma penderie déborde déjà et que je mets toujours les mêmes choses. L’objectif sera donc de trier, essayer de vendre et de customiser les pièces que j’ai et que je n’arrive plus à mettre car trop basiques.
    Bisous <3

    1. Moi depuis les soldes je n’ai rien acheté. ça peut paraître normal à certaines je le conçois. Mais pour moi c’est déjà un gros effort! =) Et je peux te dire que j’applique à la lettre tous ces conseils donc apparemment ils fonctionnent pas mal! ^^’ Mais bon il faut dire aussi qu’avec l’exam qui nous attend, pas vraiment le temps de penser au shopping! ^^’

  4. Aaaah ben moi j’aurais besoin de 10 conseils pour s’empêcher de flâner sur les e-shops :D
    Concernant la CB c’est très vrai, en payant par carte on ne voit pas les billets diminuer dans son portefeuille et donc on ne se rend pas compte de tout ce qu’on a dépensé!
    Par contre j’évite de faire du roulement dans mes produits sinon je ne finis jamais rien, mais je range très fréquemment pour bien me rendre compte de tout ce que j’accumule. Le problème c’est qu’à certaines périodes je n’ai plus aucune volonté, ça doit être hormonal :D

    1. mdrr, elles ont bon dos les hormones! hihi! =D
      Ou alors pour éviter de craquer sur les e-shops, il reste une solution ultime mais terriblement douloureuse : confier sa CB à l’homme le temps du no buy (chose que je ne ferai jamais, haha!) ^^’

  5. waouw il aurait véritablement fallu que je tombe sur cette page avant le début des soldes et donc la mise à mort de mon compte. Je note tout ça, ca fera office de nouvelles résolutions tiens!
    merci pour ce joli post!

    1. Moi c’est après les soldes que l’idée m’est venue de faire cet article! ^^’ Parce que j’en ai vraiment bien profité alors maintenant ‘faut que j’arrête mes bêtises! ;-)

  6. Génial ton article ma belle! super bien écrit et tu as tellement raison !! Bon courage dans ton no buy moi je me torture sur les e-shop mdr mais quelle c** !!! loool
    Des <3

  7. ah la la , le no buy … je viens d’en terminer un de 6 mois, et je peux te dire que les soldes de juillet ont été une torture, et le mois de décembre avec toutes les promos du moment sur le net avant noel, encore vraiment pire !!! Mais j’ai tenu bon, et du coup, j’ai decouvert les huiles vegetales pour me demaquiller a moindre frais …. Pas de craquage, ni rien, mais ce fut dur. Comme toi j’ai retenu de ne sortir qu’avec du liquide sur soi, de noter dans mon telephone tous les achats qui me font super envie (et remarquer qu’au bout d’un mois j’en avais plus du tout envie), et de faire l’état de mes comptes avant de m’autoriser à valider un panier en ligne, et crois moi, mais çà me calmait tout de suite mdr ! Maintenant j’en suis sortie, je me suis fait plaisir pendant les soldes, mais je suis devenue bien malgré moi super raisonnable, j’en reviens pas lol :)
    Donc je trouve en fin de compte que ce no-buy forcé a été super benefique, car çà m’a appris à devenir raisonnable, et a vider mes stocks des placards !

    1. Merci pour ton témoignage c’est vrai que c’est jamais facile une période no buy! Mais quand on tient bon, c’est vraiment bénéfique pour notre porte monnaie et surtout pour nous. Comme tu le dis, si bien ça nous apprend à être raisonnable! =)
      Bisous bisous!

  8. De très bons conseils! Pour moi, c’est plutôt sur les fringues et objets déco que je craque facilement. Comme j’ai plus trop les moyens de dépenser, j’applique ces principes (je change l’achat de fringue par de la couture par exemple). En plus de tout ça, je me fais une liste des choses que j’aimerai, comme ça, j’évite les achats impulsifs et je la vide tout doucement pour ralentir mes dépenses (et comme ça, ça me fait réfléchir si j’en ai vraiment besoin ^^)

  9. Ben là je dis.. CHAPEAU *O* C’est la 1er article « NO BUY » que je lis qui soit aussi percutant lol Et pourtant, j’ai lu plusieurs autres témoignages de nos chère compatriotes anglaises ou américaines mais là tu l’as rédigé avec BRIO ! Quelle preuve ? Je voulais me reprendre une 3e BB Crème (alors que j’en ai déjà une et que j’en ai déjà re-commandé une 2e qui n’est pas encore arrivé) ben ça m’a totalement raisonné sur le fait que.. c’pas urgent :) Ralala, pourquoi t’as pas publié cet article y a 2 jours u_u Ca m’aurait évité mon petit écart lol En tout cas, ze garde ton article en favoris, je reviendrais le lire pour détendre mes frustrations de serial shoppeuse XD ah ah

  10. Merciiii pour toutes ces idées, j’ai grand besoin d’économiser pour partir en vacance cet été alors je crois que ca va être no buy pour moi les mois prochains !
    Mais j’avoue que c’est dur de résisiter…
    Autre idée : j’essaye d’aller faire mes courses dans une moyenne surface pour éviter qu’il y ait un centre commercial autour ou une galerie marchande sinon je suis trop tentée ;)

    1. Oh oui super idée aussi ça! Comme quoi il y a vraiment plein de petites astuces qui peuvent être mises en oeuvre pour éviter d’être tentées! =)

Laisse moi un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s