DIY : je fais moi même mes jolis carnets

.

Si toi aussi tu envies tous les jolis carnets qu’on trouve en papeterie mais qui sont parfois pas donnés, ce DIY est fait pour toi. Tout a commencé chez Cultura, cette caverne d’Ali baba où je ne me lasse pas de flâner. J’adore écumer le rayon créatif où toutes sortes de jolis papiers s’étalent devant mes yeux ébahis. Et pendant une de mes petites virées, je me suis dis, « tiens pourquoi ne pas faire un petit carnet! » (oui je sais j’ai des idées lumineuses des fois).

Pour ce DIY il vout faut :

* du papier A4 (de préférence 90g)

* du joli papier un peu plus épais aux motifs de votre choix

* du papier cartonné pour l’arrière du carnet

* une spirale 

* de quoi décorer un peu votre carnet 

.

Step 1 : On découpe!

Pour ma part, j’ai découpé plusieurs feuilles A4 en quatre pour avoir un carnet rectangulaire. Pour plus de rapidité, je traçais les traits sur une feuille et j’en découpais 3 d’un coup à chaque fois. J’ai donc obtenu des feuillets rectangulaires mais vous pouvez très bien découper les feuilles autrement (en carré, en triangle…) Tout est possible ou presque!

Il suffit ensuite de découper un feuillet de même dimension dans du joli papier de votre choix. Je trouve mes blocs chez Cultura et pour ce premier carnet home made j’ai choisi du papier blanc parsemé de gouttes colorées.

Pensez également à découper un feuillet de même dimension dans du papier cartonné pour faire le dos du carnet. Pour ma part j’ai pris du papier blanc crème épais à nids d’abeille.

A l’issue de cette étape, vous avez donc : plusieurs feuillets blancs, ainsi qu’un feuillet de joli papier et un autre en carton de la même dimension.

.

.

.

Step 2 : On relie!

Pour cette étape j’ai choisi la facilité en optant pour des trous faits à la relieuse. J’ai ensuite pris une reliure que j’ai coupée au format du carnet.

Même si ça vous prendra plus de temps, vous pouvez tout aussi bien percer vos feuillets à l’aide d’une perforeuse et enfiler une spirale pour relier le carnet « à la main ».

A la fin de cette étape vous obtenez votre carnet mis en forme.

.

.

Step 3 : On customise! 

C’est là que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en décorant votre carnet comme bon vous semble. Pour ma part, j’ai ajouté une étiquette que j’ai découpée dans du papier cartonné et sur laquelle j’ai imprimé « Ideas ». Je l’ai découpée à l’aide d’un ciseau cranteur pour plus de relief. Et pour plus de fun, j’ai aussi collé des petits stickers trop choupinou que j’ai également trouvés chez Cultura : un petit mouton et une étoile.

Au dos, j’ai scotché une bande de masking tape à pois roses en bas du carnet et je l’ai accompagnée d’un petit sticker rose en forme de coeur.

.

.

Step 4 : On contemple notre oeuvre et on s’apprête à la remplir d’idées de prochains DIY! ;-)

.

.

31 commentaires

  1. C’est hyper joli ! J’adore, mais j’en serais incapable, j’ai zéro imagination pour ce genre de choses (et pas des masses de patience non plus il faut l’avouer ^^)

  2. Bonsoir!
    Grace à hellocoton je viens de voir tes jolis carnets. Je confectionne quelques cartes mais j’aime beaucoup tous les supports sur lequels je peux écrire et surtout les carnets. En aurais tu quelques uns de dispo que je pourrais adopter? ? A bientôt

Laisse moi un petit mot

