La gamme Soin à la racine du cheveu Le Couvent des Minimes

.

Mes fidèles lectrices savent que je suis raide dingue des produits de la marque Le Couvent des Minimes. Evidemment je n’ai pas tout testé mais chaque fois que j’achète un nouveau produit, j’en suis pleinement satisfaite. Les produits que je vais vous présenter aujourd’hui font partie de la gamme capillaire Soin à la racine du cheveu : le soin démêlant bienfaisant et le masque fortifiant bienfaisant.

Pour la petite histoire, c’est en 2004 que la marque Le Couvent des Minimes a été créée par le groupe l’Occitane. Le Couvent de Mane est la principale source d’inspiration des produits de la marque : à la fois par sa situation exceptionnelle au cœur d’une nature bienfaisante et surtout par son histoire humaine. La marque s’efforce d’apporter soin et bien-être à travers des recettes originales de grande qualité : celles-ci répondent à des besoins quotidiens et universels, combinent de bons ingrédients naturels, et bénéficient d’une présentation soignée.

.

 Le soin démêlant bienfaisant

Ce que promet le produit? Le romarin, la sauge et la menthe stimulent la microcirculation cutanée du cuir chevelu, fortifient et rafraîchissent les cheveux. La protéine de soja lisse et gaine la fibre capillaire. L’huile d’olive nourrit la fibre capillaire et rend les cheveux doux et brillants. Tout un programme donc!

Côté composition, ce n’est pas parfait mais on évite quand même les dégâts puisque que le produit est formulé sans silicone, sans paraben et sans colorant.

Ce que j’en pense? Je l’utilise en guise d’après-shampoing en alternance avec mon après-shampoing classique. La texture est très crémeuse et l’odeur légèrement mentholée est très agréable. Une fois les cheveux secs, ils sentent bon le frais. Je le pose sur les longueurs à la main puis je le réparti bien à l’aide d’un peigne fin. Je le laisse agir entre 3 et 5 minutes et je rince en finissant par un jet d’eau froide (quand je suis courageuse). Les cheveux sont vraiment bien démêlés sans être « graissés » et sont plus doux au toucher une fois secs.

Verdict? Je suis très satisfaite de ce démêlant qui fait du bien à mes cheveux à vue d’oeil. Il démêle parfaitement les cheveux, les rend doux et tout ça sans les faire regraisser plus vite (à condition de ne pas en appliquer sur le cuir chevelu).

Soin démêlant bienfaisant Le Couvent des Minimes, 15 euros les 200 ml chez Marionnaud

.

Le masque fortifiant bienfaisant

Ce que promet le produit? Le romarin, la sauge et la menthe stimulent la microcirculation cutanée du cuir chevelu, fortifient et rafraîchissent les cheveux. La protéine de soja lisse et gaine la fibre capillaire. L’huile d’olive et le beurre de karité nourrissent et fortifient la fibre capillaire et rendent les cheveux doux et brillants. La même promesse qu’avec le soin démêlant bienfaisant ou presque.

Côté composition, là encore même si ce n’est pas parfait, on évite quand même les composants bien cracra comme les silicones, les parabens et les colorants.

Ce que j’en pense? Je dois avouer que je suis assez perplexe dans la mesure où je n’arrive pas à distinguer clairement ce que le masque a de plus que le soin démêlant. Il en a toutes les qualités : les cheveux sont bien démêlés, ils sont plus doux, plus souples. On retrouve également l’agréable odeur fraîche et mentholée. La texture paraît cependant plus riche. Là aussi je l’applique à la main sur les longueurs et les pointes puis je le réparti avec un peigne. Je le laisse poser aussi longtemps que je peux et je rince.

Verdict? Les deux produits ayant des effets similaires, comme je suis satisfaite de l’un, je suis également satisfaite de l’autre. L’effet sur les cheveux est visible et ils sont plus doux et plus souples au toucher. En fait, je pense que l’effet du masque diffère de celui du soin démêlant dans le temps. Au fur et à mesure des utilisations, le soin démêlant reste ce qu’il est : un bon démêlant qui rend les cheveux souples et doux; tandis que le masque a un effet fortifiant sur la fibre du cheveu.

Masque fortifiant bienfaisant Le Couvent des Minimes, 20 euros les 250 ml chez Marionnaud

.

Dans la gamme Soin à la racine du cheveu, il existe également un shampoing (shampoing doux bienfaisant) que je n’ai pas encore testé mais qui m’a l’air à la hauteur de ses comparses.

Malgré le fait que la différence ne soit pas flagrante entre ces deux produits, je dois bien avouer que je suis conquise par ces soins qui chouchoutent mes cheveux comme il se doit. Ils ont pris toute leur place dans ma routine capillaire depuis que je suis passée au sans silicone.

.

18 commentaires

  1. Ah je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette marque. Je connaissais surtout leur produits pour les mains mais pas pour les cheveux.
    Il faut vraiment que j’essaye un de leurs produits au moins ! :)

    Bisous!

    1. si jamais tu te décides je te conseille vivement d’aller voir leur gamme de soins pour le visage aux trois roses. L’eau micellaire est vraiment super et que dire de la crème nettoyante à rincer… une pure tuerie! <3 =D

  2. le masque normalement t’es censée pouvoir le mettre sur le cuir chevelu ! d’ailleurs comment ça peut stimuler le cuir chevelu si tu le mets pas sur le cuir chevelu ? ‘fin, je veux dire ça parait logique de le mettre sur le cuir chevelu si ça doit agir dessus non ? XD

    1. Tu as tout à fait raison mais moi tout ce que j’approche de mon cuir chevelu ça me graisse affreusement les cheveux. Du coup je préfère rester sur les longueurs même si je limite ainsi l’efficacité du produit. ;-)

  3. Hello,
    Je ne savais que cette marque avait été créée par l’Occitane !
    Je n’ai pas testé leurs produits en dehors d’une petite bouteille d’eau de Cologne : je l’avais achetée en soldes, j’aime bien avoir un flacon de senteur fraîche dans mon sac (dans le métro ça peut sauver la vie ;-)
    Je vais me pencher sur leurs capillaires, avec 0 silicone et 0 paraben c’est déjà mieux que pas mal de produits !
    Merci pour la découverte, Bises <3

    1. J’avais également eu une petite bouteille d’eau de Cologne dans une box et l’odeur est vraiment très fraîche et agréable! =)
      Sinon oui même si la compo des produits n’est pas parfaite on évite quand même les ingrédients bien cracra! ;-)

  4. J’ai toujours pas testé cette marque qui me fait de l’oeil, mais pour le coup je n’en testerais qu’un de ces deux produits s’ils sont quasiment similaires, ou alors je me lancerais dans le jeu des 7 erreurs ;)

  5. Perso j’adore la crème pour les mains une des seules qui ne laisse vraiment pas les mains grasses et Hyper efficace.
    voilà, Si tu as 5 min un petit concours avec un produit Korres à gagner sur mon blog, si tu aime le Couvent tu adoreras Korres ! voilà merci pour l’article et à bientôt

    1. La même pour moi : c’est ma crème chouchou depuis déjà plusieurs années et je crois que je ne suis pas prête d’en changer! =)
      Je vais de ce pas faire un petit tour sur ton blog, j’adoooore Korres! ;-)

  6. BOnjour
    Désolée de vous écrire 3 ans après mais je n’arrive pas à trouver la composition exacte des soins de cette marque: ils sont bien sans silicones mais n’y a-t-il pas des « remplacements » du silicone cachés dedans? pourquoi dites vous que la compo n’est pas parfaite?
    merci par avance!

Laisse moi un petit mot

