Chronique capillaire #1 Premier bilan après 5 mois sans silicone

.

Vaste blague pour certaines, la chasse aux silicones dans les produits capillaires fait désormais partie de mon quotidien. Le silicone c’est quoi au juste? C’est une substance grasse qui vient gainer le cheveu pour lui donner une apparence de bonne santé alors qu’en fait il agit comme un bouclier et empêche les soins de pénétrer dans la fibre. Résultat : si les cheveux paraissent beaux en surface ce n’est qu’illusion et ils deviennent vite cassants, fourchus.

Fin septembre – début octobre je me suis donc lancée dans le sans silicone. Et je dois dire que les débuts furent laborieux car je voulais trouver des produits en GMS et il n’y en a pas tant que ça. J’ai finalement acheté la gamme Saint Algue Syoss 0% Silicone, 0% paraben et 0% paraffine. Shampoing et après shampoing font respectivement 500 ml donc j’en avais pour un bout de temps. Les premières semaines furent assez délicates et honnêtement mes cheveux ne ressemblaient à rien à part peut-être de la paille. C’est apparemment normal puisque le cheveu se libère des vilaines substances qui sont venues s’agglomérer autour de lui. Puis au fil des jours, ils sont devenus plus légers, plus doux. Mais honnêtement, j’aurais dû dès le début me tourner vers des produits définitivement clean car si les produits Saint Algue que j’ai utilisés ne contiennent pas de silicone, leur composition est loin d’être idéale. Par exemple en seconde place, on trouve quand même du sodium laureth sulfate, un méchant tensioactif.

Il y a un mois maintenant j’ai commencé à chouchouter mes cheveux avec les produits Desert Essence à la composition parfaite et mes cheveux, bah ils ont été contents. Vraiment contents. Doux, souples, brillants, bref de la tif en meilleure santé en veux tu en voilà. J’ai débuté par la gamme brillance à la framboise et pour l’instant j’en suis amplement satisfaite. Une revue arrive bientôt à leur sujet.

.

Sans silicone 5 mois après : c’est l’heure du premier bilan

Je perds beaucoup moins de cheveux. Il faut savoir que j’ai toujours perdu beaucoup de cheveux, surtout pendant la douche où j’étais obligée de retenir les cheveux perdus entre mes doigts sous peine de boucher la douche à chaque lavage. Au départ je me disais que c’était pas trop grave puisque j’avais les cheveux assez épais. Faut dire aussi que certaines personnes me disaient « mais naaaan t’inquiète cè normal, tout l’monde perd beaucoup d’cheveux, fo pas s’affoler ma chériiiiie »… Vous voyez le genre?! Sauf qu’en y réfléchissant je n’avais pas tellement envie de me retrouver à 40 piges avec des cheveux clairsemés par endroits. Et je crois que c’est là que tout a débuté. C’est quand j’ai commencé à m’inquiéter pour ma perte de cheveux que je suis passée au sans silicone. Au début, j’en perdais toujours beaucoup. Puis la quantité de cheveux perdus a diminué progressivement. Aujourd’hui je perds encore des cheveux, surtout pendant le shampoing, mais en quantités beaucoup moins importantes. Rien à voir avec les pertes que je subissais lorsque je me fichais de la composition de mes produits.

 Mes cheveux sont plus doux, plus légers, plus souples et plus brillants. C’est un point très important que j’ai pu remarquer assez rapidement après mon passage au sans silicone : mes cheveux sont devenus beaucoup plus légers, comme s’ils étaient débarrassés d’un poids. Ce poids c’était forcément le silicone qui gainait le cheveu. De simplement plus légers au départ, mes cheveux sont rapidement devenus plus doux et plus souples. Vous savez la fameuse trace de l’élastique qui reste sur les cheveux quand vous les détacher? Ben moi je ne la connais plus désormais! Mes cheveux sont beaucoup plus disciplinés qu’avant et ils sont en bien meilleure santé. Et depuis que j’utilise les produits Desert Essence, leur état s’est encore amélioré puisqu’ils sont beaucoup plus brillants.

.

 Je n’utilise plus ou presque d’appareils chauffants. Lorsque j’en ai parlé sur Hellocoton, vous avez été plusieurs à me dire « OMG, sans sèche cheveux, ni lisseur?! Mais comment fais-tu?! » A vrai dire les débuts furent assez difficiles car j’avais l’habitude de me sécher les cheveux après chaque shampoing et de me les lisser de temps à autres. Mais comme mes cheveux sont devenus de plus en plus souples et disciplinés l’utilité du lisseur s’est assez rapidement amoindrie. Et pour ce qui est du sèche cheveux, j’ai pris l’habitude de faire mon shampoing en début de soirée. De cette façon mes cheveux sont secs au moment d’aller dormir et ils sont tout doux et tout beaux le lendemain matin. Bien sûr, je n’ai pas non plus bannis les appareils chauffants pour toute ma vie. Il m’arrivera sûrement d’utiliser mon lisseur pour les grandes occasions ou le sèche cheveux si je n’ai pas eu le temps de faire mon shampoing le soir et que je suis obligée de le faire le matin. Mais une chose est sûre : moins vous utilisez d’appareils chauffants, mieux vos cheveux se porteront!

 Je veux utiliser plus de soins naturels. Comme je vous l’ai dit au début de cet article, les produits de GMS sans silicone contiennent quand même des ingrédients cracra (mis à part So’bio étic qui fait de très bons produits). A force de fouiner sur iherb et de décrypter les compositions des produits, j’ai pris goût à choisir consciencieusement shampoing et après shampoing pour utiliser au maximum des produits à la composition exemplaire. Desert Essence en est l’exemple flagrant puisque leurs produits capillaires sont sans parabenes, laurylsulfate et laurethsulfate de sodium, phtalates, parfums, colorants artificiels, silicones, EDTA, glycol ou tout autre ingrédients issus du pétrole. Certains ingrédients sont même bio. A côté du shampoing et de l’après shampoing, j’ai également tendance à privilégier les soins naturels comme les bains d’huile ou les masques home made. J’ai par ailleurs récemment débuté une cure de deux mois à la crème de coco qui sera l’objet d’un prochain article.

.

 Seule petite ombre au tableau : mon problème de cheveux qui regraissent vite n’est pas encore réglé. Beaucoup de filles qui sont passées au sans silicone ont avancé que leurs cheveux regraissaient beaucoup moins vite. Ce n’est pas encore mon cas mais j’espère pouvoir arriver à ce résultat afin d’espacer les shampoings et ainsi solliciter mes cheveux moins souvent durant la semaine.

Je pense que vous l’aurez compris, je suis sincèrement très contente d’être passée au sans silicone (et mes cheveux aussi). Les résultats sont à la hauteur de mes espérances. ça ne fait que 5 mois et mes cheveux sont déjà en bien meilleure santé. Il faut paraît-il attendre au moins un an pour avoir de véritables effets. J’ai donc hâte de poursuivre une routine plus clean et de voir mes cheveux dans quelques mois.

Si je vous ai convaincu et que vous vous dîtes, « sacre bleu je veux des cheveux plus naturels« , je vous conseille vivement d’aller lire ce super article : Victoria nous offre un guide complet pour passer au naturel côté capillaire. C’est un billet qui m’a grandement aidé à y voir plus clair donc je ne peux que vous inciter à le consulter.

39 commentaires

  1. Je compte m’y mettre lorsque j’aurai terminé mes shampoings ^^ mais je ne bannirais pas le sèche cheveux, autant l’été je ne l’utilise presque pas, autant l’hiver c’est à chaque fois ^^ et comme je me fais des couleurs aussi (cheveux blancs…), et je ne souhaite pas passer au henné, ça ne me plaît pas, en tout cas pour le moment je ne suis pas tentée, donc je sais pas trop si c’est bien utile ^__^

  2. J’adore ton article ! Je suis passée au no-silicon depuis un an et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui :)
    Mes cheveux sont vraiment plus forts, plus brillants, plus souples et plus brillants… (Même si ça fait 7 mois que je ne suis pas allée chez le coiffeur. J’y vais la semaine prochaine mais j’ai peur de ces bêtes là).
    Pareil que toi, je n’utilise plus les appareils chauffants et mes cheveux se mettent en place seuls, comme des grands :)
    Pour ton problème, as-tu essayer les masques à l’huile de jojoba ? Ça régule le sébum et moi c’est mon huile préférée pour hydrater les longueurs <3
    Des bisouuuuuuuuus !

    1. Haha moi aussi ça fait super longtemps que je n’ai pas été chez le coiffeur…! Ahhh j’ai de l’huile de jojoba mais je ne savais pas du tout qu’elle était régulatrice du sébum! *O* Il va falloir que je teste ça! Merci du conseil! =)
      Bisous bisous

  3. J’ai le même « passage » en ce moment, avec grosso modo 5 mois sans silicone aussi. Vache, qu’est ce que çà fait du bien! Par contre pour moi non plus, pas d’amélioration sur le regraissage rapide de la tignasse…peut être quand j’aurais pris l’habitude de mon masque à l’argile, à voir…

      1. je pense que çà dépend de beaaaaaaaaaaaaaucoup trop de choses pour que seule l’annulation du silicone dans la routine beauté des cheveux puisse avoir une influence :)
        On m’a parlé comme dit de masques à l’argile, mais j’ai peur que çà les assèche trop (vu que j’ai de la chance, c’est genre gras à la racine/sec aux pointes, et genre sec cassants…), donc je vais voir ce que çà donne!
        Sinon, le stress…
        Et accessoirement, si c’est un problème vraiment « important » et invivable, tu peux aussi aller voir un dermato qui va te dire d’ou çà vient (et donc comment le soigner !)

        x)

  4. je crois que je vais me mettre à cette routine soins parce que je perds énormément de cheveux
    et comme tu dis on me dit toujours
    « mais c’est normaaaaaaaaaaal de perdre beaucoup de cheveux »
    « ouai bien sûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu » pffffff
    bref ça me tente ça me tenteee
    bisous
    boubou

  5. Cet article est super salutaire pour moi, t’imagines pas à quel point :)
    Tu as une nature de cheveux comment ?
    Je pense que je vais te faire confiance et commander les prochaines shampoing sur IHerb, je suis en train de faire une overdose de mes cheveux, j’ai plus de volumes ( j’ai eu une grosse chute de cheveux hormonales suite à l’arrêt de ma pilule, quand je revois d’anciennes photos de ma tignasses j’ai envie de pleurer tellement c’est flagrant ! ) et ils sont plus que cramé et sec. J’ai essayé Lush : aucun résultat. The body shop : la même.
    Alors merci pour cet article, du fond du coeur, les cheveux pour une fille c’est important :)

    1. Je suis super heureuse si cet article a pu t’aider! =)
      Pour mes cheveux, je les ai pas mal agressé pendant le collège / lycée à coup de balayages et de colorations. Du coup ils sont devenus très secs et cassants. Avant de passer au sans silicone ils étaient donc : épais, à la fois secs mais regraissant vite, et mes pointes je t’en parle même pas… Plus sèches et fourchues tu meurs.
      Au vu de ce que tu me dis, je te conseille de débuter par une routine neutre sans silicone pendant un ou deux mois histoire de purifier ton cheveu et de faire partir le silicone puis de partir sur la gamme coco Desert Essence (qui est censée nourrir et réparer) =)

        1. Juste un shampoing doux qui n’a pas d’effet particulier (réparation, brillance ou autre chose…) Un shampoing neutre quoi mais sans silicone! =) J’en ai un du petit marseillais que j’utilise pour rincer mes bains d’huile, il est à l’abricot ;-)

  6. Oulala ton article <3 Franchement tu m'as convaincu ! Je veux aussi une chevelure de princesse !
    Lors de ma prochaine et première commande Iherb les produits dessert essence vont vite se retrouver dans le panier.
    J'ai le même soucis que toi, je perds en ce moment (et depuis toujours) beaucoup de cheveux, déjà qu'ils sont tout fins si je les perds je m'imagine même pas dans 10 ans !
    Je vais de suite lire le petit article vers lequel tu nous dirige, je veux en savoir plus :)
    Bisous.
    Emilie

  7. HAAAAA ! Alléluia, je finis par lire ton post… À croire que mon laptop complote contre moi pour pas que je vienne puiser tes précieux conseils :)

    Alouuuurs, par où commencer ? Je sens le commentaire qui va faire 50km de long :3 Mais bon, comme je t’aime d’un amour surpuissant, je vais faire comme si tu t’en fichais que j’écrive une tartine et que ça te plait, uki ? :3
    So… Déjà, je tenais à te remercier 1000 fois et te féliciter pour détailler autant ton parcours et tes habitudes capillaires. Et surtout, merci encore 1000 fois pour me mettre sous le nez une autre perception de ma vision du silicone-free.

    Je suis passée au sans-silicone l’été dernier (quoique, même un peu avant il me semble bien) et ma transition a été un peu pénible aussi. Genre au début, j’avais les cheveux super poisseux genre « tu t’es baignée dans de l’huile ou quoi ??? » hahaha *rire gras* (gras, huile, poisseux, on reste dans la métaphore…)

    J’étais tentée du coup de les relaver illico macias, mais non, fallait tenir bon. J’ai fait comme ça pendant 3 mois et au bout de ces 3 mois, my godness, Raiponce pouvait aller se rhabiller. Sauf pour la longueur. Non, en fait, si, la longueur, c’est important. LA TAILLE, ÇA COMPTE. Oui, madame, même quand on ne parle pas de zizi sexuel. Au bout de 3 mois donc, j’avais les cheveux beaucoup plus légers, plus longs, beaucoup plus volumineux (quoique ça, ça me manquait pas vu la touffe que je me traîne), et surtout, je sentais qu’ils res-pi-raient. C’est comme ça que j’ai pu espacer les shampooings petit à petit et aujourd’hui, il peut se passer au moins une semaine sans que j’ai le cuir chevelu qui transpire le gras. Sachant que je pars de 4-5 shampooings/semaine, c’était juste spectaculaire.

    Perso, j’utilisais et utilise toujours des shampooings et après-shampoos Lush. Après infos, je me suis aperçue qu’ils avaient d’autres saloperies pas toujours très sympas, mais bon, comme je me suis constitué un sacré stock (mauvaise habitude de blogueuse beauté), je n’ai pas encore écoulé la totalité de mes produits. J’en ai encore pour 2 mois à tout casser.

    Maintenant, j’ai une pitite question à te poser, grande prêtresse des pwals du crâne que j’adule : à part Desert Essence, y’a-t-il une autre marque qui propose des produits capillaires sans saloperies type SLS, conservateurs caca, polyquaterium (ou un truc du genre) (faut pas m’en vouloir, je suis une greluche et je retiens pas tous ces noms scientifiques) ? J’ai essayé de me mettre genre aux shampooings et autres produits capillaires home-made, mais laisse tomber, tout ce que je fais pue la mort et j’ai même vomi une fois dans la douche tellement c’était irrespirable (glamour quand tu nous tiens).

    Autre question : moi j’ai toujours ma marque d’élastique sur les cheveux :( penses-tu que c’est lié aux cochonneries résidant dans les produits Lush ?
    Et enfin, vu que j’ai beaucoup trop de volume, je dois obligatoirement lisser mes cheveux si je veux les laisser lâchés (attachés, je m’en tape qu’ils soient lissés ou pas, ça se voit pas) et je le fais que genre 1 fois toutes les 2 semaines. Mais cependant, ça me file quand même mauvaise conscience de faire ça parce que je veux trop des beaux veuch’ façon Raiponce, aurais-tu une solution miracle ou un conseil pour m’aider dans ce dilemme ?

    Désolée pour le pavé, mais bon, j’avais trop de trucs à dire :3 J’espère que j’ai pas été indigeste. Merci encore pour cet article et tes conseils futurs :)
    Énormes bisous,
    Mary <3

    1. Hahaaa tu m’as trop fait rire, t’es géniale Marilyn! =D
      Je suis d’accord avec toi : la taille ça compte même si on parle pas de zizi! XD
      Plus sérieusement j’ai moi aussi entendu que même dans les produits Lush il y avait des ingrédients cracra, c’est dommage…
      Et pour le home made c’est vrai que c’est assez galère (même si pour ma part je n’ai encore jamais vomi dans ma douche XD) Néanmoins j’ai quelques recettes touuuuutes simples (et qui sentent bon promis ^^) qu’il faut que je partage sur le blog! =)
      Pour ce qui est des produits clean sur iherb mis à part Desert Essence, il me semble que les marques Aubrey organics (http://www.iherb.com/Aubrey-Organics) et Acure organics (http://www.iherb.com/Acure-Organics) font de très bons produits. En revanche, je me méfie de Giovanni (http://www.iherb.com/Giovanni) car ce petit coquin nous vend des produits qui contiennent souvent des ingrédients cracra même parfois du silicone!
      Pour la trace de l’élastique, à vrai dire je ne sais pas trop pourquoi je ne l’ai pas, ou plus. Je pense que c’est dû au fait que mes cheveux sont devenus plus souples et plus disciplinés mais je pense que la présence de certains ingrédients cracra dans tes produits Lush n’y est pas pour grand chose. Tout ça doit dépendre en grande partie de la nature du cheveu =)
      Enfin pour ce qui est du lissage, il y a plusieurs techniques pour se raidir les cheveux naturellement, sans fer mais c’est quand même pas mal de boulot. Il y a la technique du tissu (http://mini-wlosy.blogspot.fr/2013/02/raidir-et-lisser-ses-cheveux.html) assez longue à réaliser je te l’accorde. Sinon tu peux te tourner vers le silicone végétal qui lisse et raidit les cheveux, mais attention : sur le long terme. Ce qui veut dire que tu ne verras de vrais effets qu’au bout de plusieurs mois et non instantanément. Je pense d’ailleurs rapidement me tourner vers cette seconde option. Passque merdasse, moi aussi je veux des cheveux façon Raiponce! XD
      Des bisouuuuuus <3

  8. Superbe article !

    Moi aussi je perds beaucoup mes cheveux, après plusieurs shampoings pharmaceutiques, et des vitamines, rien ni à fait !!!
    Alors, une fois j’ai vu regardé une vidéo, qui parlait des produits LUSH, comme par exemple le « Pousse plus vite » la vidéo m’a convaincu, ça fait 1 mois que je l’ai et que je l’utilise à chaque shampoing, je perds moins mes cheveux, ils sont doux, brillants et souple ! :)

    Je vous avoue que votre article m’a convaincu pour acheter ces produits ;)

    Bonne journée !
    Florine

  9. J’ai commençé il y a maintenant 2 semaines mais je tiens bon par contre, tu connais des marques de shampooing sec sans merdum ?
    C’est vrai que les débuts ne sont pas évidents, déjà j’ai tout changé en même temps ! J’utilise un shampooing solide BIO trouvé en GMS que je suis en train de tester et j’ai décidé de ne plus me laver les cheveux tous les jours mais tous les deux jours. Un vrai combat contre moi même, j’ai l’impression d’être sale :( c’est stupide mais je sais que ça finira par payer pour mes cheveux ! Ensuite je ne me les lisse jamais ou très très rarement mais je ne peux pas du tout me passer de mon sèche cheveux :(
    Enfin, voici un ptit commentaire qui ne sert pas à grand chose mais merci pour toutes les précieuses infos que tu partages avec nous :)
    Des bisous

    1. Arf les shampoings secs je t’avouerais que ce n’est pas du tout mon dada, du coup je ne peux pas trop t’aider sur ce point désolé =/
      Et il n’y a pas de commentaires qui ne « servent pas à grand chose »! =)

  10. Ah excellent ! Ton article est top et super complet. Je suis vraiment passée par toutes les étapes que tu décris et le 0 silicone a été ultra bénéfique pour moi. Il faut juste s’armer de patience au début et effectivement je confirme qu’il faut attendre quelque mois avant qu’ ils commencent enfin à moins régraisser mais Karma Koma de Lush y a été pour beaucoup. Ca va faire 8 mois que je suis passée de l’autre côté ;-) et plus de coiffeur, plus d’appareils chauffants et des cheveux en parfait santé. Bisous

  11. Je me suis tournée vers le bio en septembre/octobre. Et à ce jour, même si mes cheveux sont plus doux et moins secs aux pointes, ils restent toujours gras aux racines. Je suis quelque peu déçue car mon but était d’espacer mes shampoings mais le problème est toujours là… Ceci dit, je continue dans le bio. Ce n’est pas plus cher qu’un produit plein de cochonneries…

  12. Moi aussi j’ai envie de passer aux shampoing Desert Essence, j’en entends tellement de bien seulement je fais des colorations qui abîment un peu mes cheveux donc je me demande si ça servira à qqchose, quoique j’ai vu la gamme au raisin pour cheveux colorés! parce que j’ai pas du tout envie de faire du henné (j’en ai fait y a longtemps et c’est trop galère); Merci pour cet article, Bizz!

    1. C’est justement ce que j’allais te dire lorsque j’ai commencé à lire ton commentaire : il y a la gamme au raison pour cheveux colorés chez Desert Essence. Je ne l’ai pas testée mais les avis sur le site sont plutôt positifs! =)

  13. Super ton article! J’adore!
    Moi aussi suis passée au sans-silicone depuis début octobre, mais mes cheveux sont quand même tous moches :(
    Ils sont super secs, malgré mes bains d’huiles (pas assez réguliers peut-être?)
    J’ai vu qu’on avait souvent un passage « moche » en abandonnant les produits chimiques mais là ma tignasse ne s’arrange pas :( Mais je persiste quand même! Je vais jeter un oeil aux produits Desert Essence, mais avec ma petite bourse d’étudiante sais pas si saurai m’en acheter :(

    Enfin soit : merci pour ce chouette article :p Et tes cheveux sont magnifiques! :*

    1. Arf, ne t’inquiète pas, il faut persévérer, ta tignasse finira bien par s’y faire! =)
      Pour Desert Essence, honnêtement va faire un tour sur iherb, leurs produits ne sont vraiment pas excessifs! =)

  14. Très sympa ton article, je me retrouve totalement dedans! Je suis passée au sans silicone depuis deux mois et je perds également beaucoup moins de cheveux, ils sont plus doux, j’utilise beaucoup moins mon lisseur! Je suis totalement convaincue!
    Par contre, il faut que j’hydrate les pointes après chaque shampoing, chose que je ne faisais pas avant, sinon, les pointes sont très très sèches!
    Pour les cheveux gras, pas de changement pour moi par rapport à l’avant/après silicone, ils graissent super vite vu que je travaille en usine avec casque…!!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est toujours intéressant de lire les expériences des autres! =) Pour ce qui est des pointes sèches j’avoue que ça me l’a fait au début également mais là ça semble s’être calmé! Sinon je pense faire un article dédié à un spray hydratant home made pour les cheveux (très simple à réaliser!) J’espère que ça pourra t’aider! =)

  15. Coucou!! J’attendais ton article avec impatience car je me tâte à me lancer dans l’aventure sans silicone. J’ai les même problèmes que toi, je perds pas mal mes cheveux en ce moment et ils regraissent trop vite, ras le bol!!! Mais j’avoue que ça me fait un peu flipper de me lancer, surtout quand j’ai lu qu’au début les cheveux avaient un aspect huilé, je ne pourrais jamais le supporter! lool Non mais sérieux, je me sens limite cracra le lendemain de mon shampooing alors avec un aspect gras mac donald’s, c’est pas la peine. Mais ça me tente quand même, alors que faire ah ah? Sinon j’attends aussi avec impatience tes articles de masques et autres home made, ça peut être un bon moyen peu cher de se lancer?

    Merci encore pour ton article!

    xx

  16. J’avais hâte de lire cette revue ! Je voulais me laisser tenter par le shampooing Saint Algue, au final tu m’as bien refroidie ! Que penses tu des Ultra Doux sans silicones ? Enfin Desert Essence me tente pas mal il faut dire ! Là je suis encore avec les silicones, je voudrais mettre en place une routine cheveux saine !

  17. Moi aussi j’ai pas vu le truc de « cheveux qui regraissent moins vite avec les silicones » je trouve qu’ils regraissent a la meme vitesse voir + vite =(

  18. Génial ton article ! Peux-tu me dire où tu achètes les produits Desert Essence ? J’essaie de faire attention aux silicones, mais j’ai un bon stock de shampooings en contenant à liquider. Par contre depuis que j’ai expliqué à mon copain ces histoires de compos pas clean, lui fait gaffe et refuse d’utiliser des trucs pas bios. Le monde à l’envers !!

  19. Nooon mon commentaire a disparu ! Bon je recommence grr Alors déjà, peux-tu me dire où tu achètes les produits Desert Essence ? J’ai hâte à ta revue ! J’essaie de faire gaffe aux silicones mais j’ai stock de shampooings en contenant à liquider… Par contre depuis que j’ai expliqué cette hsitoire de compos pas clean à mon copain, lui fait super gaffe et refuse d’utiliser des shampooings pas bio (il regarde même la compo des gels douche !!). Le monde à l’envers !! Ton article est super, bisous !

  20. Salut j’ai lu ton article qui m’a donné envie de me mettre au « sans silicone » mais étant donné que je suis allé le faire faire une couleur chez le coiffeur hier penses-tu qu’il fait que j’attende un peu pr commencer les shampoings sans silicone ? Merci d’avance

    1. Oui je te conseille d’attendre un peu parce que sinon tu auras payé ta coloration pour rien. Attends qu’elle s’estompe et tu pourras alors débuter une routine sans silicone =)

  21. j’ai souvent utilisé des sh et après-sh avec de la silicone mais même si ça donne une apparence de cheveux doux, j’aimerais acheter des soins naturels ou du moins sans silicone pour réellement prendre soin de mes cheveux. Connaissez-vous le nom de produits ne contenant pas de silicone pour cheveux sec?
    Merci d’avance pour vos réponses

Laisse moi un petit mot

