Chronique capillaire #2 Ma cure à la crème de coco

.

Le lait ou la crème de coco peut certes être utilisé(e) en cuisine mais aussi pour les cheveux. Et oui le lait de coco est connu pour assouplir les cheveux, pour les rendre doux et soyeux et pour renforcer la capillarité. Surtout, il favoriserait la pousse du cheveu. Il est donc l’allié des cheveux secs et rêches. Cependant ses bienfaits peuvent s’inverser si on en abuse. C’est pourquoi il est préconisé de faire des cures au lait de coco relativement courtes (par exemple deux semaines à raison de 3 / 4 applications par semaine) ou plus longues mais en espaçant les applications (par exemple deux mois à raison d’une application par semaine).

NB → Petite précision pour les filles qui ont les cheveux colorés : mieux vaut éviter de telles cures car le coco a tendance à faire dégorger les couleurs.

J’ai moi même débuté une cure à la crème de coco il y a deux semaines. J’en suis donc à la seconde application et je compte y être assidue pendant deux mois à raison d’une fois par semaine (tous les mardis). J’ai choisi de faire ma cure sur deux mois et non sur une courte période car je trouve l’idée de faire trois ou quatre masques par semaines assez chronophage. Je ne cherche pas vraiment à faire pousser mes cheveux mais plutôt à chouchouter ma tignasse qui a tendance à s’assécher rapidement.

Le lait comme la crème sont efficaces. Mais je préfère nettement la crème de coco qui a une texture plus onctueuse et qui est donc plus facile à étaler sur les cheveux. J’achète la Kara que je trouve dans mon Leclerc (moins de 2 euros la briquette de 200 ml). Toutes les marques sont bonnes à prendre mais veillez à choisir une de celles qui contient le plus de coco en pourcentages. La crème de coco Kara en contient 99,9%. Apparemment, le lait de coco Suzi Wan est très bien également mais comme je vous l’ai dit, j’ai ma préférence pour la texture crème.

.

J’ai les cheveux longs et assez épais et j’utilise une briquette de 200 ml par semaine. Bien qu’il soit plus aisé de procéder sur cheveux humides, j’applique la crème de coco sur cheveux secs et sales (glamour quand tu nous tiens). Je commence par en appliquer autour de la tête et sur tout le cuir chevelu en massant du bout des doigts. C’est très frais et ça fait vraiment du bien. Je répartis ensuite le reste de la crème de coco sur mes longueurs et sur mes pointes en massant soigneusement. J’essore le surplus et j’attache mes cheveux sur le haut de ma tête à l’aide d’une pince. Il est inutile de trop serrer.

J’utilise la crème de coco seule mais il est tout à fait possible de la mélanger avec autre chose comme de l’huile de ricin par exemple, histoire de bénéficier de plusieurs vertus à la fois.

.

Pour ma part je m’enroule du film plastique autour de la tête pour garder tout ça bien au chaud. Autant vous dire qu’il vaut mieux faire ça quand vous êtes toute seule chez vous hein parce que bon… le sex appeal n’est pas au top niveau à ce moment là! ^^’ Néanmoins, si vous avez bien essorez vos cheveux et que la crème ou le lait ne coule pas, vous pouvez très bien laisser le masque agir « à l’air libre », sans recouvrir vos cheveux. En général je laisse poser 2 ou 3 heures, parfois plus si l’envie m’en dit et surtout si j’ai le temps. Pour plus de commodité et si le chéri est indulgent, vous pouvez très bien laisser le masque opérer toute la nuit.

.

Pendant la pose, vos cheveux « cartonnent », preuve qu’ils absorbent la crème / le lait de coco. Une fois venu le temps du rinçage, je prends mon temps pour masser mes cheveux sous l’eau tiède, histoire de détacher le plus possible l’excédent de coco. Je fais ensuite deux shampoings doux en laissant quelque peu agir le second. Pour ces shampoings je ne me contente pas de rester sur le cuir chevelu. Je masse également mes longueurs et mes pointes car le coco graisse les cheveux s’il est mal rincé. Pour finir, j’applique mon après shampoing habituel, uniquement sur mes longueurs et mes pointes.

Je laisse comme d’habitude mes cheveux sécher à l’air libre et une fois secs je remarque vraiment la différence : des cheveux plus doux et plus soyeux. Je pense clairement que cette cure va faire le plus grand bien à ma tignasse. Je vous tiendrais évidemment au jus à mi-parcours et je finirais par un petit bilan post cure au coco une fois les deux mois écoulés.

Publicités

19 commentaires

  1. j’utilise aussi, depuis peu, de la crème de coco, que je mélange avec un peu d’huile capillaire à base d’huile de ricin. je trouve les effets très intéressants. mes cheveux sont plus doux effectivement, et le restent plus longtemps. je le garde une demi journée en général.

  2. Ce truc à la crème de coco m’intrigue vraiment, je sens que je vais faire le stock (et dire que je m’étais dis de ne rien m’acheter en cosmétiques ce mois ci (mais c’est d’la bouffe ça compte pas (oui j’ai vite fait d’y arranger à ma sauce)))

  3. J’ai hâte de lire ton bilan ! D’après plusieurs billets que j’ai pu lire sur le sujet, la satisfaction était au rendez-vous :) pour ma part je n’ai jamais testé, seulement l’huile de coco qui elle, est vraiment très nourrissante.

    1. Oui j’aime beaucoup l’huile de coco également même si j’ai arrêté de l’utiliser pendant ma cure. Moi aussi j’ai hâte de voir l’état de mes cheveux à la fin de la cure pour pouvoir vous faire un bilan! ;-)

  4. Merci pour l’article, ça donne envie de tester! Est-ce que tu crois que c’est à faire même quand on les cheveux qui ont tendance à regraisser vite? Ca leur apporte hydratation ou ça les nourrit? (la relou je sais ^^).

    Merci encore, ton blog est vraiment une source d’idées et d’envies!

    xx

    1. La crème de coco hydrate tandis que l’huile de coco nourrit les cheveux. J’ai moi même les cheveux qui regraissent vite et la cure n’a pas aggravé mon problème. Je pense qu’il faut juste trouver le bon rythme pour ne pas étouffer les cheveux en leur apportant « trop à manger et trop à boire » ;-)

  5. J’ai commencé hier ma cure et c’est vrai qu’ils sont déjà plus doux ! Je ne la fais que sur un mois, deux fois par semaine, mais plus pour la pousse dans mon cas…
    Heureusement le Furet est très tolérant et me laisse dormir avec parce que sinon impossible avec mon emploi du temps !
    Bisous !

  6. J’adoooore le lait de coco dans les produits capillaires ! Mais laisse tomber comme je déteste l’effet « délavage de couleur » ! :'( Ça fait partir mon henné noir plus vite, et avec mes reflets roux dégueulasses, il est hors de question de laisser ça dépérir :’) J’aime bien avoir la tignasse bien brune foncé, sans reflets rouges, sans effets « chauds » et ce genre de truc. Malheureusement, ça m’induit à ne pas utiliser de lait de coco. TRISTESSE ABSOLUE.

    Mais c’est vrai que lorsque je faisais mes cures, j’avais remarqué une sacrée différence au niveau de la texture de mes cheveux ! Et puis qu’est-ce-qu’ils avaient poussé ! :)

    Encore une fois, super article <3
    (d'ailleurs, j'ai liké avant même d'avoir lu, rebelle que je suis)
    (en même temps, j'aime toujours tout ce que tu fais, alors c'est pas bien difficile)

  7. Bonjour, je fais des balayages blonds (donc décoloration) puis-je quand même suivre une cure à base de lait/crème de coco?

    1. Bjr, j’avais un tie n die chatain et blond, le blond à viré au roux depuis cure de coco donc à éviter si vous tenez à préserver votre couleur, ou espacé le traitement à deux fois par mois. Le faire comme un soin bi-mensuel serai mieux que en cure pour nos cheveux colorés. Bien à vous.

  8. il vaut mieux quand ont a fait un défrisage rater de fair un masque de coco aussi souvent que possible quand je met de la creme de coco mes cheveux ne sont pas cartonner j ai peur que mes cheveux trop abimée ne peuvent pas absorber le coco

Laisse moi un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s