Chronique capillaire #3 Chouchoutage de cheveux grâce aux bains d’huiles

.

C’est sans doute le rituel capillaire que j’affectionne le plus : faire des bains d’huile. Non pas que j’aime avoir les cheveux gras hein. Mais l’effet est vraiment visible sur l’état de mes cheveux qui en sortent doux et chouchoutés. Zoom sur ce rituel qu’on devrait toutes adopter.

Un bain d’huile, kezako?

Faire un bain d’huile n’induit pas de se plonger la tignasse dans la friteuse. Il s’agit en réalité d’imbiber les cheveux d’une petite quantité d’huile végétale de notre choix. On attache, on laisse agir et on rince en effectuant un ou deux shampoings.

Les vertus

Un cheveu en bonne santé est avant tout un cheveu bien «lubrifié» (je sens déjà les requêtes obscènes que je vais recueillir sur le blog…) Cette lubrification est faite naturellement par le sébum que produit le cuir chevelu. Cette «huile naturelle» protège le cheveu en formant un bouclier contre les agressions extérieures. Sauf que ce bouclier n’est pas infaillible et les bains d’huile ont alors l’avantage de prendre le relai lorsque le sébum vient à manquer. L’huile végétale va ainsi protéger la fibre et la gainer en surface. Résultat : des cheveux nourris, adoucis et brillants.

‘Tention!

Quelques petits avertissements tout de même. Les bains d’huile peuvent délaver les colorations. Attention donc aux cheveux colorés. De manière plus générale, il ne faut pas en abuser au risque de faire regraisser les cheveux plus vite et de leur faire perdre du volume. J’en fais une fois par semaine et je trouve que c’est suffisant.

.

Le choix de l’huile

Quelques points préalables – Il est possible d’utiliser des huiles toutes prêtes, comme l’huile Prodigieuse de Nuxe. Mais je ne vous les conseille pas car elles sont susceptibles de contenir autre chose que de la simple huile végétale et notamment des silicones (bouuuh!). Ensuite, attention à ne pas confondre huile végétale et huile essentielle qui sont deux choses radicalement différentes. Enfin, pour réellement profiter des vertus de l’huile, préférez une huile non raffinée (huile vierge, sans ajouts chimiques) et de première pression à froid. Vous pouvez même faire le choix d’huile certifiée bio.

Sur la nature de l’huile, vous avez de multiples possibilités. Notez que l’huile de coco est une des rares huiles capables de pénétrer la fibre capillaire jusque dans son cortex afin de combler ses brèches et donc de la renforcer de l’intérieur. L’huile de jojoba est quant-à elle plus adaptée aux cheveux qui regraissent vite car elle est plus fluide. Ce ne sont là que des exemples. Des dizaines d’huiles végétales sont propices aux bains d’huile.

Vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs huiles et / ou rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à votre bain d’huile. Il est également possible de mélanger de l’huile végétale à d’autres agents humectants comme la glycérine végétale ou l’aloe vera connus pour leurs vertus hydratantes.

Pour ma part je n’ai vraiment pas de préférence. J’utilise de l’huile de coco, d’olive, d’avocat, de jojoba et d’amande douce, parfois seules, parfois mélangées. Mais si je n’avais vraiment pas le choix et si je devais n’en garder qu’une, je pense que ce serait l’huile d’amande douce car j’adoooore le fait qu’elle rende mes cheveux incroyablement doux.

Vous pouvez trouver certaines huiles végétales en GMS mais le choix est nettement plus important sur les sites comme Aroma-zone ou iherb.

Vue d’ensemble de mes cheveux après un bain d’huile et une fois séchés à l’air libre

.

La méthode

Le bain d’huile est à réaliser avant le shampoing. Pour ma part j’attends que mes cheveux soient bien gras (glamour quand tu nous tiens) mais vous pouvez aussi humidifier vos cheveux à l’aide d’un brumisateur avant d’effectuer votre bain d’huile. La quantité d’huile à appliquer varie suivant la longueur et l’épaisseur des cheveux. Pour ma part j’en prélève une toute petite noisette au creux de ma main, je la fais chauffer et j’applique en partant des racines jusqu’aux pointes (si vous avez peur de graisser vos cheveux restez sur les longueurs et sur les pointes). Je réitère l’opération jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat : les cheveux doivent être bien imbibés mais pas au point de dégouliner. Pour une meilleure application et pour ne pas oublier de «zones» je sépare ma chevelure en sections durant l’application. J’insiste sur les zones les plus abîmées ou fragiles, notamment les pointes.

J’attache ensuite mes cheveux à l’aide d’un élastique sans trop serrer et je laisse agir, généralement une nuit. Certains considèrent qu’un temps de pose d’une heure est suffisant puisque la plupart des huiles n’agissent qu’en surface. Mais je persiste à penser que mes cheveux profitent davantage du bain d’huile toute une nuit.

Au petit matin, je m’attaque au rinçage. Normalement mes cheveux ont absorbé une bonne partie de l’huile et un seul shampoing suffit. Je prends beaucoup de temps pour laver mes cheveux et masser mon cuir chevelu. Je shampouine également mes longueurs. Au passage, il faut privilégier un shampoing neutre, sans agents nourrissants ou hydratants supplémentaires (sinon les cheveux pourraient saturer). Pour ma part, j’utilise un shampoing extra doux Le petit marseillais au miel. Si ce premier shampoing ne suffit pas, vous pouvez en faire un deuxième mais en le coupant avec de l’eau sous peine d’annihiler les effets du bain d’huile.

En général, je n’applique pas d’après-shampoing et comme d’habitude, je laisse mes cheveux sécher à l’air libre.

.

J’espère sincèrement que cet article vous aura plu. Il m’aura pris du temps le coquin! ;-) J’ai tenté d’être la plus claire et complète possible. A vos claviers si vous avez des questions à poser ou des expériences à partager! =)

35 commentaires

  1. Ils sont vraiment beaux tes cheveux ! On voit que tu en prends soin, ils te le rendent bien :)
    J’adore les bains d’huile, surtout de Jojoba qui reste mon huile préférée. Ce que je fais aussi c’est que je fais fondre du beurre de karité, j’ajoute l’huile de jojoba et du miel puis je fouette avec mon super batteur Moulinex qui défonce tout sur son passage… Et je fais ça jusqu’à ce que j’obtienne une belle chantilly qui me donne faim… Un vrai masque avant-shampooing qui fait toute la différence, j’adore. D’ailleurs j’en ai un sur la tête là hihi !
    Bel article en tout cas :)

  2. Article très intéressant et très bien expliqué merci! Par contre, tite question, tu dis que comme shampooing pour laver tes cheveux le lendemain, tu utilises le petit marseillais au miel, celui-ci ne contient pas de silicone?

    Merci :)

    xx

    1. Merci beaucoup! =)
      Oui il est bien sans silicone! ;-) Il contient quelques cochonneries mais pas en quantité importante et on va dire que c’est « passable » comparé à certains shampoings. Je l’utilise pour le finir car je n’aimerais pas le jeter.
      Bisous bisous!

  3. coucou un super article !
    j’adore faire des bains d’huile, je fais jamais d’apres shampoings ! et comme toi, une fois par semaine
    j’utilise le melange huile vegetale et essentielle de PurEssentiel : Argan et cedres et j’adore
    apres j’alterne avec ricin, amande douce, ou meme huile d’olive ( ca rend les cheveux plus doux encore et birllants qu’avec les autres !!!)
    J’ai de la glycerine vegetale aussi, mais j’avoue que j’en met que dans mon spray hydratant, car la pour le bain d’huile je ne sais pas la doser et j’ai peur d’arriver au resultat contraire. en tous les cas, ton article est top !!!

    1. Ahhh le spray hydratant, j’ai vraiment envie de m’en faire un avec de la glycérine végétale. Il faudrait que je passe une petite commande sur Aroma-zone! ;-)
      Bisous! =)

  4. énorme merci pour les détails concernant l’application/la méthode du bain d’huile, ça va grandement m’aider !!! mille mille (ok ça fait deux mille) mercis !!!

  5. Pour ma part j’utilise de l’huile d’amande douce pure ou bien le Monoï de Melvita ( vu qu’il s’agit d’huile de coco ). Super article clair et concis,bref top !

  6. les bains d’huile c’est vraiment la corvée pour moi, je déteste appliquer l’huile sur mes cheveux et avoir les mains poisseuses haha! mais quand je vois les résultats (j’utilise de l’huile de macadamia de chez AZ), je me dis que ca en vaut bien la peine :)

  7. OMG ! Mais tu sais que tu me donnes trop envie de me remettre aux bains d’huile ? *-* J’avais arrêté par flemme et manque de temps, mais vu que j’ai re-sombré dans le chômage, pourquoi ne pas reprendre ? :)
    J’avais une petite question à ce sujet d’ailleurs : j’ai un beurre végéral de cupuaçu acheté sur AZ, tu crois que je peux m’en servir en tant de bain d’huile sur mes pointes ?

    Merci d’avance pour ta réponse <3

    1. Hey mais oui remets toi aux bains d’huile, tes cheveux vont kiffer la oula! =D
      Pour le beurre de cupuaçu tu peux tout à fait t’en servir en bain d’huile je pense! =) Il est même conseillé pour les pointes donc c’est parfait! ;-) Si tu veux plus d’infos, tu peux aller sur la fiche produit d’aroma-zone où ils donnent un max de renseignements : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_beurre_cupuacu.asp
      Gros bisous!

  8. Tes cheveux sont troppppp beaux. Je suis aussi une adeptes des traitements avant shampoing à l’huile. J’utilise l’huile de palme Leonor Greyl (mais j’avoue que l’huile de palme, ça fait pas rêver) et dernièrement l’huile à lavande Christophe Robin qui est jsut diiiingue… Mais je songe à me mettre aux huiles essentielles pures, ça doit avoir un effet encore plus perceptible ! En tout cas tes cheveux me laissent « wahou! » …. :-)

    1. Ohhh merci pour ces gentils compliments ma belle, t’es adorable! =)
      Je ne connais pas du tout l’huile à la lavande de Christophe Robin mais j’adore la lavande donc je me pencherais peut-être dessus! ;-)

  9. J’ai ha^te hâte hââââââte de finir tous mes vieux shampoings dégueu et de me lancer dans une bonne routine capillaire ! Encore faut-il que je passe commande sur Iherb mais à chacun de tes articles un autre petit truc se rajoute sur ma liste ! Peut-être devrais-tu prendre des actions chez eux car à mon avis, tu en fais craquer plus d’une ! Tu me conseillerais quoi comme bain d’huile ? J’ai les cheveux méchés blonds, sales au bout de 3 jours.

    Pleins de bisous

    1. Tu verras tes cheveux ne s’en porteront que mieux! =)
      Par contre pour les bains d’huile fais attention à tes mèches quand même… Si tu en fais, n’en fais pas une fois par semaine je pense. L’huile de jojoba peut te correspondre à mon avis mais ce n’est vraiment qu’un exemple hein! =)
      Bisous ma belle!

  10. J’en fais aussi régulièrement (mais un peu moins qu’1x/semaine), je masse surtout bien le cuir chevelu et je fais poser avec une serviette un peu chauffée sur mes cheveux, il paraît que ça renforce l’action des actifs ^^ En général je fais ma cure d’aloe vera séparément (1x/semaine) parce que le gel et l’huile ne se mélangent pas à la perfection :)

    1. Oui je n’ai jamais testé avec une serviette chaude, la prochaine fois je teste ça! =D ça doit être super agréable en plus! =) Je n’avais également jamais pensé à faire une cure d’aloe vera, c’est une bonne idée que je mettrai sans aucun doute en application! =) Merci beaucoup pour ton commentaire.

  11. Rholala j’ai plein de retard dans tes articles !! Tu es toute jolie ! J’ai un peu abandonné les bains d’huile, je trouve ça tellement pas pratique :( Du coup c’est vraiment quand j’ai le temps et l’envie, mais c’est de plus en plus rare !

Laisse moi un petit mot

