Quand l’odeur de rose laisse un goût amer…

.

J’avoue je suis faible : j’avais craqué sur cette eau aromatisée de roses de Christian Lenart pour son packaging. Cette bouteille bleue avec sa jolie étiquette m’avait fait de l’oeil pendant que je faisais mes courses entre le rayon fromages et le rayon PQ (ouais je sais j’te vends du rêve là). Bref, toujours est-il qu’avec son petit prix, il était inutile de résister bien longtemps.

Voilà ce que la marque nous en dit : cette eau aromatisée de roses, naturelle à 99,3%, est formulée à base d’eau florale de rose et d’hydrolat issu du fruit du rosier muscat. Rafraîchissante et tonifiante, elle est formulée sans parabene et est adaptée à tout type de peau. 

J’applique cette eau à l’aide d’un coton le soir après le démaquillage et avant d’appliquer mon sérum et ma crème, et parfois le matin au saut du lit, histoire de me réveiller. Et j’adore l’odeur! Bien entendu il faut aimer les odeurs florales et particulièrement celle de la rose. L’odeur est bien présente et très fraîche. La promesse du rafraîchissement est tenue, la peau est vivifiée. Elle permet par ailleurs d’apaiser la peau après le démaquillage (je rince toujours mon visage à l’eau du robinet après m’être démaquillée et ma peau ressent quelque peu l’effet asséchant du calcaire).

Mais bon… Si pour l’instant tout paraît beau et rose, je vais vite noircir le tableau puisque j’ai bien évidemment jeté un oeil attentif à la composition de cette eau aromatisée (le décryptage est devenu mon cheval de bataille). Et là ça coince… Dans un produit qui paraît clean aux premiers abords, ils ont quand même réussi à nous mettre quatre saloperies : de très méchants conservateurs que sont le methylchloroisothiazolinone, le methylisothiazolinone, ainsi que le bien connu phenoxyethanol et du magnesium nitrate (substance pour coloration des cheveux, va savoir pourquoi…) Qu’on soit clair, les deux premiers ingrédients précités sont aussi nocifs et allergisants que les parabenes, si ce n’est pire (je rappelle que le produit est dit sans parabene). Encore une fois, on nous prend pour des jambons et je crois que ce n’est pas prêt de changer malheureusement…

J’avais acheté cette lotion à l’époque où je ne me préoccupais pas encore des compositions des produits que j’utilisais mais j’avoue que malgré sa bonne odeur de rose, cette eau aromatisée me laisse un goût un peu amer…

C’est une bonne lotion tonifiante à la rose et peu cher qui vous satisfera pleinement si vous fermez les yeux côté composition. Sinon passez votre chemin. Vous pouvez la trouver assez facilement dans les grandes et moyennes surfaces (j’ai trouvé la mienne dans un Carrefour).

28 commentaires

  1. Oh Gosh, sympa les 4 composants dégueux ! J’avoue avoir failli la prendre celle-là, mais j’avais craqué pour une sous-marque (faudra que j’aille vérifier la composition d’ailleurs!). Mais oui, c’est le même combat que pour Nectar Of Nature : on nous prend pour des jambons !

    1. Totalement d’accord, Nectar of nature c’est vraiment la cata côté compo… Pourtant on s’y tromperait facilement avec leurs packagings « verts »!

  2. C’est pour ça que je ne l’ai jamais achetée, je préfère me fier à celles qu’on peut acheter en pharmacie et qui sont garanties 100% naturelles.
    D’ailleurs ça me fait toujours « rire » quand je passe devant cette marque, niveau com’ ils ont bien joué, on y croirait presque avec la bouteille bleue, la jolie étiquette vieillotte…

  3. ah tiens, j’ai aussi une eau à la rose (enfin un hydrôlat) que j’utilise comme tonique comme toi après m’être démaquillée et nettoyé le visage à l’eau bien calcaire de ma région sauf que la mienne vient d’Aroma-Zone et que donc je ne risque rien niveau compo ! par contre, j’ai eu une discussion avec une amie qui me jure que l’eau de bleuet sent super bon ! sauf que celle d’Aroma-Zone, sent le vomi (à peu de choses près), donc ma question est : le bleuet ça sent quoi normalement ? (sachant que je ne suis pas la seule à avoir remarqué l’odeur immonde de l’hydrôlat de bleut AZ ^^;)

    1. Alors moi j’ai l’eau florale de bleuet et non l’hydrolat et c’est vrai que l’odeur est très forte mais ça ne sent pas vraiment le vomi ^^’ Donc je ne sais pas trop, ton hydrolat a peut-être tourné?

  4. Super article et c’est bien que tu en parles, marre d’être pris pour des consommateurs idiots ! Je voulais me procurer celle à l’hamamélis et quand j’ai vu la compo je me suis tournée vers Aroma Zone et franchement j’en suis ravie !

  5. Eithlenn: j’ai l’hydrolat de bleuet aroma zone et il sent super bon comme les hydrolats de supermarchés (mais en version compo clean, donc à conserver au frigo) => j’ai déjà eu un hydrolat ( de camomille allemande) qui avait tourné lors de la mise en rayon ou le transport et je peux te dire que ça sentait le vomi aussi!!!! Ton hydrolat est donc probablement tourné, ça tourne hyper facilement vu qu’il n’y a aucun conservateur…

    Sinon j’ai adoré la lecture de ton article pour en revenir au sujet ^^malheureusement pour les compositions, on nous fait de plus en plus de « green washing » : « sans ceci, sans cela » « avec des ingrédients naturels de rose » et on en oublie que le produit contient malgré tout des substances pas clean…
    Bon, en même temps, pour leur défense, un hydrolat est très difficile à conserver d’ou leur ajout de conservateurs: la preuve avec les aroma zone, sur la dizaine que j’ai acheté un avait tourné, et en plus il faut les conserver impérativement au frigo. Pas toujours facile de faire les aller retour SdB-frigo et d’utiliser un produit très très froid ^^.

    1. Merci pour cette précision sur les hydrolats!! =)
      Je suis d’accord sur le fait qu’un hydrolat sans conservateur peut vite tourner. Mais c’est surtout le fait qu’ils se disent assez naturels alors qu’au final il n’en est rien qui me dérange. J’aurai acheté le même produit sans ce discours de la marque, je n’aurais pu m’en vouloir qu’à moi même mais là non. Y’a pas à dire, quand on ne s’attarde pas sur les compositions, le green washing fait bien son boulot… ^^’

  6. Je rejoins l’avis de Coralie. Dès que tu as une formulation avec un peu d’eau, tu es obligée d’avoir un conservateur (à la différence de l’huile dans laquelle les bactéries ne peuvent pas se développer). C’est un produit de grande surface donc c’est sur que pour qu’il reste le plus longtemps en rayons où qu’il se conserve mieux après ouverture sans contrainte de température, il faut un conservateur (rassure toi la quantité est minime à ce stade c’est pas vraiment dangereux). Comme j’ai la peau sensible je me suis tournée vers de l’hydrolat 100% naturel chez Aroma Zone (et une odeur divine!). Là, pas de soucis de conservateurs (dont une grande majorité sont, de toutes manières, interdit par la charte cosmébio), par contre durée de vie courte et conservation au frigo !

    1. Mais du coup pourquoi les marques n’utilisent pas de conservateurs « naturels » comme la vitamine E ou l’extrait de pamplemousse? =)

  7. coucou, l’eau de rose c’est mon dada moi ce que je peux te conseiller c’est de prendre l’eau de rose alimentaire ( j’insiste sur l’alimentaire, car moins de risques alllergique et que ça coute quand même moins cher) en te conseillant vivement d’aller dans une épicerie « orientale » sachant que pour 3 Euros tu auras quand même une bonne bouteille contrairement au Vahiné et tout les autres marques y compris cosmétiques qui taxent un max sur la marge. Voila quelques liens au cas ou.
    http://www.produitslibanais.fr/88-eau-de-rose-al-rabih.html
    http://www.orientale-shop.com/product.php?id_product=41

      1. Je fais pareil, je me vaporise le visage avec de l’eau de rose alimentaire que je transvase dans un flacon avec un vapo et je peux aussi l’utiliser dans les gâteaux. J’achète la mienne également dans des épiceries orientales.

  8. A moins d’1% les 4 ingrédients dégueu je trouve ça raisonnable. La plupart des produits bios sont comme ça malheureusement et quand c’est pas la composition du produit en lui-même c’est le packaging ( que là on omet de nous préciser ) et crois moi le packaging est bien souvent plus horrible.
    Je pense que de toute façon, il faut choisir le moins pire malheureusement …
    Bises

    Alison

  9. Les vraies eaux florales se conservent au frigo et ont une date de péremption. Après c’est facile de dire qu’un produit contient 90% d’ingrédients naturels, ça peut être 90% de flotte ^^
    Celle d’Aroma Zone est top

  10. Moi je prends celle de chez Aroma Zone, comme The Floricles ! ^^
    Je la mélange avec l’eau de Bleuet. 75% d’eau de Bleuet et 25% d’eau de rose.
    J’aime beaucoup ce mélange le matin ! Et vu qu’il sort du frigo, ça réveille ! :D

  11. Comme toi, je fais super gaffe à la compo des produits et comme Awaia, je prends souvent des eaux florales alimentaires qui ont en plus l’avantage d’être moins chères que quand le produit est estampillé cosmétique! (idem pour les huiles végétales)
    Mais ce package donne effectivement envie de chanter et de courir dans un champ d’herbes hautes!

  12. Jamais je n’aurai pensé retrouver ces composants dans une si jolie bouteille..
    Merci pour l’article révélateur :)
    Bises !

  13. Ça en fait des cochonneries pour… une eau !! C’est dommage de rajouter tout ça à un composant pur comme l’eau, ça aurait pu être plus clean :/

  14. Je la possède cette eau et j’adore l’odeur et je trouve qu’elle fait bien son boulot ! ( j’avoue que pareil, j’ai craqué pour le flacon bleu trop beau !). Par contre je n’avais pas vraiment regardé sa composition … C’est vraiment dommage c’est vrai :/. Mais tan pis, je la garde quand même, je ne vais pas la jeter ^^.

  15. Ah oui en effet, quand même ! Pfffff ….. C’est difficile de trouver du bon quand même, moi j’ai voulu prendre celui a la lavande de sanoflore, et y’a de l’alcool dedans …. J’ai repose du coup, je vais le tourner vers une autre marque

Laisse moi un petit mot

