Le roi de l’hydratation !

.

Envie d’un produit naturel pour nourrir vos cheveux et votre peau? Dîtes bonjour au beurre de karité! Si tu veux te la raconter en t’la jouant « je parle couramment latin t’as vu » tu peux aussi l’appeler Butyruspermum Parkii. C’est plus compliqué mais ça fait de suite plus intello. C’est d’ailleurs par ce nom qu’on repère le beurre de karité dans la composition des produits.

Le point culture

Toujours pour ta gouverne personnelle et dans l’optique j’me la joue intello, le Butyrospermum Parkii est un arbe de la savane qui pousse en Afrique centrale et Ostrale (Nigéria, Sénégal, Burkina Faso…) Cet arbre produit des fruits qui ont l’apparence de noix et qui renferment une amande blanche naturellement grasse. Une fois transformée, cette amande donne une pâte jaune : et paf ça fait du beurre de karité! (et pas des chocapic)

Les vertus

Le beurre de karité, c’est clairement le roi de l’hydratation, à l’image du lion qui est le roi de la savane (tu noteras cette magnifique image en lien avec le fait que le Butyrospermum Parkii est un arbre de la savane). Réparateur, il assouplit la peau comme jamais et la nourrit en profondeur. Il est donc particulièrement apprécié des peaux assoiffées, en manque d’hydratation et soulage considérablement les problèmes de psoriasis et d’eczéma.

Texture une fois le beurre fondu et prêt à être étalé

.

Savoir reconnaître un beurre pur et authentique

Certaines marques mettent parfois en avant le fait que leurs produits contiennent du beurre de karité. Mais celui-ci est généralement raffiné, transformé. Un beurre pur et authentique est de couleur jaunâtre, granuleux mais pas trop, a une légère odeur pas forcément agréable, et il doit fondre sous les doigts. Un beurre raffiné n’est pas forcément mauvais mais plus il l’a été et plus il a perdu de ses vertus. Il faut donc privilégier les beurres purs et non raffinés.

Beurre raffiné (couleur blanche) de chez Now Solutions

.

Beurre pur et non raffiné (couleur jaunâtre, texture un peu granuleuse) de chez Out of Africa 

.

L’usage

Le beurre de karité peut faire des miracles en soin du visage et du corps pour les peaux sèches. Il est aussi l’allié idéal : du nez pour apaiser les irritations liées aux rhumes ou aux allergies; des lèvres abîmées; des mains et des pieds desséchées… Il est enfin particulièrement recommandé pour les cheveux secs qu’il va nourrir en profondeur.

Pour l’appliquer, il suffit de le faire fondre dans sa main en chauffant la matière. Pour les cheveux, le beurre de karité peut être utilisé en soin quotidien, il fait par exemple un excellent soin pour les pointes sèches. On peut également le laisser poser en masque toute la nuit en ayant pris soin de l’appliquer en partant des pointes.

Où le trouver?

Certaines boutiques spécialisées en produits bio en commercialisent mais internet reste sûrement la meilleure solution. Pour ma part, je prends le mien sur iherb (comme c’est étonnant hein ^^’) J’ai celui de chez Now solutions qui coûte 8$. Un chouilla déçue puisqu’il est raffiné et ça on ne peut le savoir qu’une fois le pot arrivé à la maison et ouvert : il est blanc et sa texture n’est pas granuleuse. Cependant il est particulièrement efficace, notamment sur mes cheveux. J’ai également un petit pot de chez Out of Africa qui est ultra pratique pour m’accompagner en week end. Celui-ci est pur et non raffiné mais il est parfumé au citron. L’odeur est très agréable mais pour les réfractaires aux odeurs d’agrumes, d’autres senteurs sont disponibles (lavande, fruits rouges, vanille…) et pour les réfractaires aux odeurs tout court, il y en a même un non parfumé.

.

Du naturel, un prix plutôt correct et de l’efficacité, voilà ce qui vous attend avec le beurre de karité (et la rime c’est cadeau)

26 commentaires

  1. Merci pour la rime ahahah
    Franchement j’ai adoré cet article, drôle et finalement très instructif et assez complet sur le beurre de karité! Je me suis abonnée, voilà :)

  2. article très intéressant qui m’a fait réaliser que j’avais du beurre de karité rafiné (bio) à la maison !
    je l’utilise surtout pour mes pieds et pour mes cuticules ^^

  3. J’ai tellement envie d’essayer le beurre de karité! Rahhhhhhh pourquoi j’ai décidé de me mettre en no buy, mais quelle idée!! tu me tortures, tu le sais^^

  4. Attends, perdue je suis.
    Le beurre de karité hydrate et donc apporte de l’eau ?
    Mince, je pensais qu’il apportait plutôt du gras pour les peaux en manque de nutrition :s

    1. Tu as entièrement raison, c’est un beurre, donc gras, donc il nourrit. J’ai tendance à faire bêtement l’amalgame alors que je connais la différence hydratation / nutrition c’est moche! ^^’ Mais en même temps les deux ne sont-ils pas complémentaires? Vu que le beurre nourrit en profondeur, il prévient de la déshydratation non?
      Merci de m’avoir remise dans le droit chemin! ;-)

  5. ça me donne envie de tester pour essayer de remédier à mes pointes sèches malgré des soins réguliers
    grrrr je sens que boubou va traîner sur iherb ^
    bisous
    boubou

  6. Merci pour les précisions sur le côté pur ou non du beurre ! J’ai celui de karima, légèrement jaune et granuleux , contraire.ent à celui de aromazone ou cattier, tout blanc. Perso j’adore , faut que j’essaie sur les cheveux !

    1. Oui! =) La marque Out of Africa est assez réputée en ce qui concerne le beurre de karité sur iherb. Ils font plein de produits autour de cet ingrédient! ;-)

  7. Merci pour ce petit cours tout en humour !
    J’ai personnellement un peu de mal avec la texture et l’odeur du beurre de karité pur, alors je préfère généralement le prendre raffiné (paaaas bieeen) ^_^

  8. Un basique ! Je me souviens de la première fois que j’en avais fait un masque pour cheveux, mes cheveux n’avaient jamais été aussi beaux, j’ai été époustouflée ! Malheureusement même si les résultats étaient bons, ils n’étaient plus aussi bluffants par la suite… peut-être à cause de mon manque de patience désormais pour « masser » longuement dans le cheveu ! J’achète le mien chez Aroma-Zone, mais j’adore le packaging de celui de chez Out of Africa !

  9. J’avais une question, j’aimerais passer au sans silicone mais le seul problème est que j’adore mettre de l’huile sur mes cheveux (comme l’huile extraordinaire de l’Oréal pour qu’ils soient doux et facile à coiffer), or je ne sais pas quelle huile de ce type choisir si je passe au sans silicone ! Une idée ? Merci bcp :)

    1. Aucune huile naturelle ne pourra te procurer le même effet qu’une huile siliconée, enfin je pense! Mais tu as tout de même plusieurs huiles qui sont vraiment bien pour le soin des cheveux : l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat… Bien sûr il faut les utiliser à très petite dose sinon les cheveux vont vite devenir gras. Autrement tu as le beurre de karité qui fait également des miracles! =)

Laisse moi un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s