Routine du soir naturelle, expresse et efficace

.

C’est l’histoire d’une routine du soir (applaudissez la rime) sans grand intérêt tellement elle est simple. Simple certes, mais efficace, naturelle, rapide et peu chère alors je me suis dis qu’elle méritait quand même son petit billet! ;-) J’ai adopté cette routine il y a quelques semaines, à la base par flemme.  Oui j’avoue… J’étais partisane du moindre effort avant de me glisser sous ma couette. Et finalement, il s’avère que cette routine me convient parfaitement.

Je commence par démaquiller l’intégralité de mon visage avec de l’huile de jojoba. Et je dois vous avouer que sur ce coup, c’est un peu LA révélation de l’année. Un jour, en rangeant mes flacons d’huiles végétales, j’ai eu une furieuse envie de me remettre au démaquillage à l’huile qui est quand même hyper pratique pour se démaquiller à la fois le teint et les yeux. J’ai choisi l’huile de jojoba qui présente une affinité particulière avec la peau puisque sa composition est proche du sébum humain. Ses propriétés? Elle prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées, renforce le film hydrolipidique et régule le flux de sébum des peaux grasses. En bref, c’est l’huile qui convient à toutes les peaux.

Et force est de constater que j’ai fait un excellent choix. L’huile de jojoba est vraiment parfaite pour démaquiller et nettoyer la peau efficacement et en douceur. Il suffit d’en faire chauffer au creux des mains et de masser ensuite le visage et les yeux par des mouvements circulaires. Le maquillage se détache facilement et sans effort, y compris au niveau des yeux. Aucun mascara ne lui résiste!

.

Une fois le maquillage détaché de la peau (à ce stade on ressemble – au choix – à un panda ou à un ramoneur), j’enlève tout ça délicatement avec un coton imbibé de lotion micellaire. J’aime beaucoup l’eau micellaire Bio Barbara Gould qu’on trouve en GMS. Elle est peu cher, efficace et sa composition est correcte donc elle me convient très bien. Elle est également efficace utilisée seule mais nécessite tout de même deux passages.

Pour celles qui ne souhaiteraient pas utiliser de lotion micellaire après le démaquillage à l’huile, vous pouvez tout à fait retirer les résidus d’huile et de maquillage à l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau chaude. Prenez votre temps en laissant le gant de toilette chaud quelques instants sur la peau. De cette façon, la chaleur permettra à vos pores de s’ouvrir. Une excellente manière de booster l’efficacité du soin qui sera ensuite appliqué! ;-)

Voilà pour le démaquillage. La peau est toute douce et débarrassée de toutes traces de maquillage. Parfois je rajoute même quelques gouttes d’une autre huile végétale (huile d’amande douce pour adoucir la peau, huile de ricin pour fortifier les cils…) Bref, le démaquillage à l’huile de jojoba est un gros gros coup coeur et surtout une très jolie découverte! =)

Une fois mon visage bien propre, j’applique mon soin de nuit : l’huile de noisette.  Je vous en avais déjà parlé ici et mon avis n’a pas changé : c’est une huile formidable pour les peaux mixtes / grasses à tendance à imperfections. Elle équilibre la production de sébum, resserre les pores et assouplit la peau sans laisser de film gras puisqu’elle pénètre très bien. Elle aide aussi à réparer le tissu cutané, à combattre les imperfections et points noirs et à prévenir la déshydratation de la peau. Elle fait donc un excellent combo avec l’huile de jojoba!

.

J’ai ajouté une trentaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree bio dans mon flacon d’huile de noisette. Cette huile essentielle aux vertus cicatrisante et antibactérienne est particulièrement efficace sur les imperfections qu’elle assainit et aide à faire disparaître. L’association huile végétale de noisette / huile essentielle de tea tree me paraissait intéressante et force est de constater que je ne me suis pas trompée car ma peau est visiblement plus belle.

Même si je n’ai pas énormément d’imperfections, j’ai toujours Michel, Jean Luc ou Bernard qui viennent me faire un petit coucou, notamment au niveau du front et sur les côtés du menton. Ils se font désormais plus rares, à croire qu’ils me font la gueule ;-) Mon problème majeur venait en fait de la cicatrisation. Mes petits boutons mettaient énormément de temps à se résorber et à disparaître. Leur cicatrisation et donc leur disparition est désormais beaucoup plus rapide!

Voilà. Que vous dire à part que j’ai trouvé une routine du soir naturelle et vraiment très sympa! Ma peau se porte très bien : ma production de sébum est régulée et je brille beaucoup moins, mes imperfections ont diminué et cicatrisent beaucoup plus vite, mon grain de peau semble s’affiner. C’est une routine rapide puisque j’y passe 5 à 10 minutes à tout casser et ça me va très bien! Enfin, c’est une routine peu chère puisqu’elle m’a coûté moins de 20 euros et que les produits vont me durer trèèèèès longtemps.

Et maintenant à vous! Je veux tout savoir sur votre routine démaquillage! =)

20 commentaires

  1. C’est bon à savoir pour l’huile de jojoba!!
    En ce moment, j’utilise l’huile démaquillante The body Shop et elle est vraiment pas mal
    Sinon pour l’arbre de thé, je l’utilise quand j’ai quelques boutons toute seule avec un coton
    Peut être je devrais l’utiliser avec une huile végétale?

    1. J’utilise également l’huile de tea tree en soin localisé à l’aide d’un coton tige mais j’avoue que le fait de la mettre dans une huile végétale permet de faire un excellent soin de nuit! ;-)

    1. Oui tu peux tout à fait en trouver dans le commerce! Si tu as la possibilité d’aller à la boutique d’Aroma zone boulevard saint germain dans Paris, tu trouveras tout ce qu’il te faut! =) Sinon, tu as beaucoup d’huiles végétales chez Natessance que tu trouveras dans la plupart des GMS. Pour ce qui est de l’huile essentielle de tea tree c’est un peu plus délicat mais tu devrais largement trouver ton bonheur dans les grands magasins ou les boutiques bio ;-)

  2. J’aais déjà lu que l’huile de noisette était biene n soin pour les peaux mixtes à grasses… Ton article m’a convaincue, à ma prochaine commande iherb je m’en prendrai un flacon ;)

  3. L’huile de noisette ne laisse pas de film gras sur la peau après ? J’approuve le reste de ta routine en tout cas (et je retiens tes petits conseils pour laver l’huile ! J’utilise celle d’amande douce pour me démaquiller, la pellicule grasse est assez chiante à faire partir avec seulement de l’eau tiède ^^’).

    1. L’huile de noisette pénètre relativement bien oui! Elle laisse un léger film mais vraiment rien de gênant, juste ce qu’il faut pour avoir une peau bien douce et bien rebondie au réveil! =)

  4. L’huile de jojoba est top, elle me sert aussi bien pour le démaquillage que pour mes cheveux. J’utilise l’huile de Tea tree sur mes boutons et c’est devenue mon indispensable ! ça fait du bien de revenir à l’essentiel de temps en temps.

  5. coucou je decouvre ton blog et j’adore ……. moi j’utilise le nouveau demaquillant bio yves rocher puis lotion micellaire hydratante de la meme marque puis gel nottoyant rose Delarom puis brume nocibé et lotion hydratante Y Rocher ….
    j’adorerais que tu me laisses un commentaire sur mon blog , comme cela je te retrouverais facilement dans mes blogs preferes bises

  6. Je te rejoins pour le démaquillage, longtemps j’ai utilisé cette huile, maintenant jutilise l’huile démaquillante de melvita , très bien aussi, elle s’emulsionne donc, pas de souci pour la rincer , encore plus rapide :). J’utilise aussi un sérum maison à base d’huile végétale ( au choix yangu ou noisette ou jojoba) et je préfère mettre de la lavande fine en huile essentielle dedans, car elle accélère la cicatrisation de la peau , du coup les boutons partent plus vite qu’avec le tea tree chez moi :) et pour cicatriser encore mieux en période de crise , je rajoute une petite pompe de gel d’aloe Vera a mon sérum dans le creux de ma main :). Comme toi j’aime ce genre de routine, efficace, pas cher, et rapide :)

    1. Oh oui c’est une super idée aussi l’huile essentielle de lavande! Je sais que Now solutions sur iherb fait une huile essentielle à base de tea tree ET de lavande, le combo doit être top! Et excellente idée la petite pompe de gel d’aloe vera en période de crise! ;-)

  7. Merci beaucoup pour ce post qui me donne plein d’idées, j’ai la peau mixte, avec quelques boutons de temps en temps. Je suis en train de me poser plein de questions sur les produits -non bio- que j’utilise et je vais tester ces produits…

Laisse moi un petit mot

