iherb et moi : la rupture

Iherb / VitacostBon, le titre sonne un peu comme une tragédie grecque hein… Mais tout ce que j’ai à vous dire, il faut vraiment que je vous le dise parce que cette histoire commence sérieusement à me peser (non non je ne déconne pas – qui a dit pour une fois?!) Je viens aujourd’hui vous présenter mes deux dernières commandes iherb et vitacost. Et je viens le faire par écrit sur le blog et non en vidéo comme j’ai l’habitude de le faire. Pourquoi? Parce j’ai beaucoup de choses à vous dire et qu’il s’agissait probablement de mes dernières commandes outre-atlantique avant un bon moment…

D’abord, le service clients iherb m’a pris pour un bon gros jambon et ça je ne supporte pas. Pour vous planter le décor, trois de mes commandes ont été perdues entre Novembre 2013 et Février 2014, soit un total d’environ 165$… Rien que ça! Alors je sais, comme j’ai à chaque fois opté pour la livraison sans suivi, j’ai automatiquement pris le risque de ne pas avoir de traçabilité de mes colis et iherb n’est pas responsable. Je suis juriste hein, les CGV je sais les lire… Mais de là à refuser tout geste commercial alors que je dépense au minimum 50 à 100 balles par mois chez eux et que je leur fais une publicité gratuite sur le blog et sur Youtube, ça me fout clairement la rage. En tout, j’ai dû leur envoyer au moins une dizaine de mails, et je n’ai eu que deux réponses avec à chaque fois, la même pauvre phrase type : « la livraison sans suivi ne nous permet pas de connaître l’endroit où se trouve votre colis ». Ah bon????? C’est peut-être pour ça qu’elle s’appelle livraison sans suivi non??? Ah pardon, j’avais pas compris!!!! (#énervée)

Bref, tout cela m’avait bien refroidi. Alors pour ma dernière commande (celle que je vais vous présenter), j’ai opté pour la livraison avec suivi, un peu plus chère. Hé bé, tu parles d’un suivi toi! Pendant 14 jours, j’ai pu lire « in transit to destination country » sur le site de FedEx (soit « en transit vers le pays de destination » pour les non bilingues). Non sans déconner?? Ils auraient pu écrire « au beau milieu de l’océan Atlantique » ça aurait été la même chose, mais quelle précieuse information! Je ne m’attendais pas à un suivi de fou mais un minimum d’information plus précise aurait été appréciable… Et ce détail de suivi n’a strictement pas changé jusqu’à ce que mon colis arrive dans ma boîte aux lettres. Il est sans doute passé par un monde secret dont personne ne doit connaître l’existence, oui ce doit être ça…

C’est surtout cette histoire de pertes de colis qui m’a petit à petit dégouté d’iherb. Mais il y a autre chose, quelque chose de plus « profond » si je puis dire et qui commence à me peser sérieusement.

Je vous avoue que je commence à pas mal culpabiliser par rapport à ma consommation, pas au sens quantitatif mais plutôt au sens qualitatif. Sérieusement, commander son dentifrice aux USA…? Quand j’annonce à certaines personnes que je commande ce genre de produits outre-Atlantique, ils me regardent avec des yeux ronds en mode « elle est dingue! ». A la base, deux raisons me poussaient à commander sur iherb : l’énorme choix de produits naturels et les prix plus que raisonnables. La première raison est toujours d’actualité et ce sera sûrement elle qui me poussera à passer de nouvelles commandes dans quelques mois (avec suivi hein!) En revanche pour la seconde, mon point de vue a évolué. Est-ce que payer un produit quelques euros de moins en le commandant aux Etats-Unis vaut réellement le coup? Je fais attention à mon porte monnaie certes, mais j’ai aussi d’autres convictions personnelles qui me poussent de plus en plus à regretter mes multiples commandes outre-Atlantique. L’avion n’est pas le mode de transport le plus écologique qui soit, ni même tout ce qui est nécessaire à l’emballage des colis (quoique iherb utilise du carton recyclé).

Bref, plus ça allait et plus je ressentais une pointe de culpabilité suite à la réception de mes commandes une fois la joie et l’excitation évanouies. Et ça ne s’arrangeait pas quand je lisais des commentaires ou des mails me demandant « aloooooors, à quand le prochain haul iherb????? » Attention, je ne blâme pas du tout les personnes qui m’adressent ces messages qu’on soit clair! Je suis même flattée puisque ça signifie que mon avis leur importe. Mais plus ça va, plus ça me gêne. Moi, personnellement.

A un moment, il faut faire un choix et des concessions. Alors j’ai décidé que dorénavant, je consommerai davantage « sur place » même si cela se fait légèrement au détriment de mon porte monnaie. Attention, je parle bien des produits dont on peut facilement trouver un équivalent chez nous. Par exemple, mon dentifrice Jason que j’aime d’amour, je suis quasi-certaine de pouvoir lui trouver un remplaçant en allant dans une biocoop, ce qui ne sera sûrement pas le cas des produits capillaires notamment.

Voilà c’était un gros pâté mais il fallait vraiment que ça sorte…

Iherb / Vitacost

Pour mes dernières commandes (l’une sur iherb, l’autre sur vitacost), j’ai opté pour des essentiels et des valeurs sûres :

#1 Un énoooorme bidon de savon noir au beurre de karité de la marque Dr. Woods. Une composition minimaliste et ultra clean, et un rapport qualité / prix imbattable! A la maison, on s’en sert comme nettoyant visage et comme gel douche. Ce produit est juste incroyable.

#2 Le gel d’aloe vera Lily of the desert. Je ne m’attarde pas sur ce produit qui est purement et simplement une grosse arnaque : je m’étais fiée à l’article élogieux de Mini à son sujet mais sa composition a été modifiée et il contient désormais tout un tas de trucs dégueulasses et notamment du silicone! Je ne sais pas vraiment ce que je vais en faire du coup…

#3 Les huiles capillaires de Badger, l’une pour le jour (argan, jojoba et baobab), l’autre pour la nuit (argousier, abricot, grenade). Ce sont mes nouvelles huiles chouchou pour nourrir mes cheveux au quotidien.

#4 Les cups beurre de cacahuète et chocolat noir de Justin’s. OMG… Ce sont des tueries! Si vous connaissez les Reeses, c’est la même chose, mais les cochonneries en moins! L’huile de palme est le seul point noir de la composition =/

#5 Le savon pêche blanche et orange de Deep Steep. J’avoue, j’ai complètement craqué quand j’ai lu « pêche blanche »… L’odeur est absolument délicieuse et les ingrédients au top!

#6 Le fameux dentifrice Powersmile Jason que j’aime toujours autant parce qu’il est super efficace tout en ayant une composition ultra soft.

#7 Le shampoing au pamplemousse et au géranium de la marque Avalon Organics. C’est le deuxième flacon que j’achète. Il sent terriblement bon et nettoie les cheveux tout en douceur.

#8 Le chocolat noir Theo (pur à 85%) qui est un chocolat noir d’une excellente qualité!

 En tout cas, le fait d’avoir vidé mon sac me soulage un peu, j’espère que mon message sera bien compris et que vous ne m’en voudrez pas! Dans tous les cas, j’ai encore tout un tas de produits qui viennent d’iherb et dont je dois vous parler plus en détails! ;-)

37 commentaires

  1. J’ai longtemps été frileuse avec iHerb, ma première et unique commande de 2012 ayant été perdue, près de 100$ à la poubelle, à l’époque, le suivi n’était pas proposé vers la France. Puis je me suis relancée en janvier, 2 commandes, avec suivi à chaque fois, et chaque commande est arrivée, bien que le suivi « In transit » n’était pas des plus clairs, je te l’accorde, surtout que quand j’ai récupéré mes colis à la Poste, il était indiqué qu’ils venaient de Suède… Bizarre, bizarre!

    Très beaux produits, j’aime lire tes revues et je ne doute pas que les prochaines, iHerb ou non, seront très sympas, ton engagement vers des marques à la compo clean restera inspirant, je te fais confiance pour dénicher « ze produits » :)

    Bisettes,
    Lola

    1. Merci pour ton gentil commentaire ma belle! Pour ma part je n’avais jamais été frileuse avec iherb mais aujourd’hui ce n’est pas de la frilosité que je ressens… C’est plutôt de la colère mélangée à de la déception! =/

  2. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et ton article me parle à 100%. Je commandais souvent chez Iherb mais, depuis quelques mois, je ne commande plus. La raison ? La culpabilité dont tu parles très bien dans ton article : acheter à l’autre bout du monde des produits écologiques et naturels. Du coup, je préfère acheter moins, mais plus locale et forcemment, plus cher car en France, il faut bien l’avouer, les marques naturelles sont rares et souvent chères. Merci pour ton partage d’expérience.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, les prix en France sont parfois exorbitants comparé à ceux pratiqués au USA mais lorsqu’il ne s’agit que de quelques euros, surtout sur des produits de base, je m’approvisionne désormais en local au lieu de faire venir tout ça de l’autre bout du monde =)

  3. Message reçu ! (et bien compris, je me suis posée la même question la dernière fois : est-ce vraiment utile d’acheter aux USA des trucs que j’ai à côté de chez moi (ou presque) ?). Bon, on risque de partir aux States pendant l’été, je vais partir avec une valise vide ;-)
    En tout cas, j’attends plus de détails sur les huiles Badger (une de mes marques préférées sur Iherb).
    Bises !

  4. Moi qui suis déjà trouillarde pour les commandes sur des sites français, je risque pas de m’aventurer sur l’international x) …
    Ton histoire nourrit ma paranoïa de façon étonnante :p
    Triste histoire tout de même, le service client est vraiment à chier si j’puis me permettre ma bonne dame…

    1. Haha, oui j’imagine que mon expérience te conforte davantage dans ta position! ^^’ Oui franchement, un bon gros zéro pointé pour le service client! =/

  5. Ils ont perdus un de mes colis que j’avais choisis sans suivis également et à force de les tanner et d’insister lourdement et pas très gentiment ( au bout du 3ème mail quand même ), ils m’ont remboursé ( 3 mois de combat ! ). Donc pas très égaux vis a vis des clients en plus … En plus ce n’était que mon 2ème colis chez eux ( 20 € ) et le premier avait coûté 15€. Donc je n’étais pas une grosse cliente :s Bizarre.

  6. J’ai déjà un petit nombre de commandes iherb à mon actif, moins d’une dizaine, dont certaines en même temps (pour diviser le poids). Toutes sont arrivées sans encombre (je crois les doigts j’en ai une en chemin!). Je commande chez eux depuis à peu près un an.
    Avant chaque commande, je pèse le pour et le contre, j’étudie chaque produit en détail, et j’essaie de me demander si j’en ai vraiment besoin. Alors oui j’ai une wishlist longue comme le bras XD mais c’est surtout pour ne pas perdre un produit dans les méandres du site.

    Je ne vais pas mentir, j’aime regarder des Haul iherb, parce que c’est fun, ça donne des idées, on découvre de nouvelles choses…
    iHerb c’est à la mode, et les Haul sont légions. Je trouve ça tout à fait normal que tu t’interroges pour ta consommation (indirecte ^^) de kérosène et sur l’impact que ça a sur l’environnement. Je pense que ce site est génial, autant par le choix et les prix, mais c’est vrai que quelques fois on à l’impression d’attendre le père Noël. L’attente de la réception du colis rend le tout plus attractif et on a un peu tendance à oublier ce qu’on a à côté de chez soi (l’herbe est toujours plus verte ailleurs!).

    Je regarderais toujours tes Haul avec plaisir, mais je pense que tu as totalement raison ^^

    1. Merci pour ton partage. Pour ma part, je commande sur iherb depuis plusieurs années et je pense ne pas me tromper en disant que j’ai dépassé les cinquante commandes. Certes, en 50 commandes, seules 3 ont été perdues mais quand le service client te traite comme de la merde (parce que c’est le cas), ça fout quand même bien les boules… =/ Je continuerai à regarder avec plaisir les haul parce que moi aussi, ce sont des vidéos que j’apprécie mais je réfléchirai désormais à deux fois avant de passer une éventuelle commande, comme toi en fait =)

  7. si tu sais pas quoi faire de ton gel d’aloe vera Lily of the desert un petit concours ou un cadeau a une fidèle lectrice :)
    j’ai jamais commandé sur iherb mais à ta place je serais verte aussi…
    l’avantage c’est que tu vas explorer les magasins bio à la recherche d’équivalent francophone accessible bio et moins polluant

  8. Oh c’est vraiment dommage d’avoir de mauvaises expériences comme ça :(…
    Mais tu as raison, privilégier le local c’est pas mal non plus!
    Bisous!

  9. Tu n’es pas la première (et malheureusement pas la dernière) a subir cela… Et je trouve ça très moyen de se laver les mains comme ça du manque de sérieux des transporteurs. J’ai toujours un peu peur quand je commande sur iherb, et j’essaye de faire des commandes de 30€ environ à cause de cela. Après, je comprends aussi ce que tu essaye de nous dire et c’est plutôt bien de vouloir essayer de trouver en France des produits équivalents.
    Et au passage, un très joli haul :)

  10. Bonjour, comme je comprends que les commandes passées chez Iherb sans suivi nous rendent folles!
    Perso, j’ai commandé 3 fois chez eux et je n’ai jamais eu de soucis avec livraison dans suivi.
    Au début je disais advienne que pourra mais je me suis rendue compte qu’avec le numéro DHL qu’ils nous donnent on peut quand même savoir si la commande à quitté ou pas leur territoire. C’est vrai que ça n’aide pas vraiment mais ça m’a légèrement rassuré en me disant qu’ils l’avaient tout de même envoyé!!!
    Car c’est facile de ne pas donner de suivi et de dire oui oui on a envoyé votre commande désolé!

    Voilà pour mon expérience! ^^

  11. Je n’ai jamais eu à communiquer avec le service client, et heureusement ! Je trouve abusé qu’il ne fasse pas un geste commercial…Je suis passée d’une commande par mois à une en 3 mois pour plusieurs raisons, je lis de plus en plus de commentaires sur les colis perdus, j’achète au maximum en France pour les mêmes raisons que toi et l’histoire avec le gel d’aloe vera m’a refroidi !

  12. La créatrice Oolution a une solution pour la culpabilité (ce qui n’est pas une excuse à l’abus du genre to dentifrice que, je suis sûre, tu trouveras en revanche je te comprends pour les cheveux) c’est de financer des associations qui replantent des arbres. Choisis la tienne et fait ta bonne action ^^

  13. Ils sont sympas chez Iherb, j’ai commandé 2 fois pour les pinceaux real techniques et j’ai eu la chance que mes colis arrivent alors !

    Et quand je vois ce que donne l’envoi du colis en suivi… tu parles d’un service, c’est une honte !

  14. 3 commandes perdu je trouve ça assez énorme – encore plus étrange que ça se produit au sein de la même société.
    J’ai l’habitude de me faire beaucoup livrer – de diverses enseignes et endroits, et sincèrement après le geste commercial qui devrait être évident, il devrait aussi se demander s’il n’y a pas un souci quelque part dans leur chaîne de livraison ou leur transporteur.

    Notre avis que un site peut changer complètement dès qu’on a à faire à un sav ! La moitié du temps c’est la galère.

    Cela dit, même si on entend bcp parlé de ce site, je ne m’y suis jamais trop intéressé- peut être car je ne connais pas les marques us et je préfère découvrir celle à proximité, par simplicité sans doute. Et bien avec ton article, une raison de plus de continuer à l’ignorer ^^

  15. je n’ai jamais commandé sur iherb pour les raisons que tu evoques, et je dirais que mes commandes sur internet sont tres limités, en tous les cas pour la cosmetique… J’achète quand j’ai besoin, et j’ai rarement besoin de tout un tas de produits en meme temps pour rentabiliser un achat sur internet …….. du coup, j’achete ce que je trouve par chez moi (bon j’habite a coté de Nantes, une grande ville, donc je trouve pas mal de choses quand meme)
    çà reste frustrant, car y’a des marques jamais testé qui sont tentantes, mais voila, pour commander sur le net il faut un joli panier pour atteindre les frais de port gratuit, alors qu’en mag, je ne prend que le produit necessaire : du coup meme si il coute plus cher en mag que sur le net, le fait que je me contente de moins de produits que sur le net et l’histoire des frais de port, ben mon portefeuille est gagnant au final ….
    Mais çà reste quand meme frustrant lol

  16. je reviens vers le gel d’aloe vera, j’en ai un acheté y’a peu en france de cette marque , lily of the desert, mais pas ce packaging la, c’est du gel d’aloe vera a 99%, je viens de regarder la compo, et ouf c’est bon, j’ai eu peur lol. Moi mon tube est transparent, j’espere que c’est pas pareil pour tous leur produit :(

  17. Je n’ai encore jamais testé iHerb. Je comptais le faire mais tout ça me rend un peu frileuse.. Juriste dans l’âme pour l’instant (bientôt, bientôt !)

  18. Les deux fois ou j’ai commander i herb je n’ai jamais eu de soucis ouf ! je croise les doigts pour ma 3 eme commande qui devrait arriver bientot.

    Si tu ne commandes plus chez eux, est ce que tu pourrais nous raconter où tu trouveras les marques que l’on trouve sur iherb ? Parceque acheter mon shampooing desert essence à 19euros dans mon magasin bio je trouve ça très cher :/ donc pour l’instant je continue iherb mais j’aimerais bien une alternative + sure :)

    en tout cas tu es toujours de bon conseils merci à toi :)

    1. Il y a vitacost qui est similaire à iHerb, il y a certaines marques peu ou pas représentées comme Physician’s formulas ou Ecotools. Et les FdP sont plus cher, mais les colis sont mieux emballés, jamais eu de casse chez eux ou de cartons totalement défoncés.

  19. Ah oui effectivement il y a de la révolte. Je crois que j’aurais réagis pareil à ta place. Surtout si au final le colis suivi ressemble à tout sauf à un colis suivi.
    Pour ce qui est de l’impact carbone, c’est bien que tu en prennes conscience car quand on consomme bio c’est un aspect qu’on a vite tendance à zapper, a trop vouloir chercher le meilleur du bio. J’essaie aussi d’y faire attention. Bonne chance pour tes prochaines commandes et merci pour cet article (car c’est bien de dire aussi quand ça ne va pas). Bises

  20. Je comprends ton énervement. Par contre, quand tu commandes sur iHerb et que ça met 10 jours minimum c’est que ça part en bateau donc ton bilan carbone est bien moins important qu’en avion (ça c’est quand ça met que 2/3 jours). Il faut aussi savoir que ton paquet qui vient/part à l’étranger n’est pas pris en charge par la Poste donc ça explique pourquoi une fois arrivé sur le sol français, ton colis a semblé disparaitre. Je sais que je continuerai d’acheter sur iHerb car ils ont des produits de très bonne qualité, peu chers et surtout les frais de port sont plus bas que quand tu commandes en France !! Et puis, tu peux très bien avoir des indélicats aux Douanes ou à la Poste, ce qui explique pourquoi tes colis disparaissent aussi.
    Je peux te proposer de faire un tour dans ma ville frontalière de l’Allemagne où tu pourra trouver quelques bons produits de beauté comme Alverde et Essence (dont les vernis sont 5 et ne coûtent que 1,55€ ^^).
    Pour les produits bruts comme le gel d’Aloe Vera, je me tourne vers AZ qui est français et qui propose de très bons produits (pour le henné tu as http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/ si tu ne veux pas prendre ceux ci sur AZ)
    voilà voilà, désolée pour le pavé ^^;
    et courage dans ta quête bio/écolo ♥

    1. Oui je pense me tourner de plus en plus vers AZ pour les produits de base. Idem, je pense que je passerai toujours commande sur iherb ou sur vitacost pour ce que je n’arrive pas à trouver en France ou pour les marques que j’affectionne particulièrement parce que les prix sont vraiment intéressants. Mais je serai désormais beaucoup plus viligante qu’avant et mes commandes seront plus rares! Et ne t’inquiète pas, c’est toujours un plaisir de lire tes « pavés »!! =) <3

  21. La seule fois où j’ai commandé avec suivi, j’ai eu le même tour. Je pensais qu’il était sur le dos d’une baleine. Alors je me suis dis qu’au final, c’était pas utile de laisser le suivi. J’ai de la chance, je n’ai jamais eu de perte de colis.
    Pour l’aloe vera, j’ai eu le même tour aussi (haha) j’ai envoyé un mail à iherb en disant que la compo n’était pas la même sur l’étiquette que sur le site et ils m’ont remboursé sur le champ sur mon compte en banque sans demander de justificatifs.
    Je pense que tu peux leur demander ça, après toutes les cou*** qui te sont arrivées, c’est la moindre des choses.

    1. Sur le dos d’une baleine! haha! J’ai bien ri =’D Pour le gel d’aloe vera je n’ai même plus l’envie / le courage de leur écrire tellement j’ai été dégoutée de leur snobisme devant mes précédents mail de réclamation! =/

  22. Effectivement ce n’est pas commercial du tout de la part du site surtout si tu es une cliente régulière et que tu leur en achètes pour de jolies sommes !

    Je n’ai jamais eu de soucis encore (enfin je n’ai commandé que 2 fois…) mais je pense que si une de mes commandes vient à se perdre, je ferais comme toi et trouverais des alternatives aux produits que j’ai l’habitude de prendre chez eux.

    Aurore

  23. Oh zut, j’aimais bien tes haul Iherb moi….(tu es une grande tentatrice, tu m’as fait découvrir pleins de produits…) Mais je comprend tout à fait ton raisonnement, moi même je m’en veux un peu de commander des trucs aux EU !
    Perso je n’ai jamais eu de pb avec mes commandes que je prend sans suivi. Je suis à plus de 20 commandes environ et aucune perdue ni frais de douanes. Je veille juste à ne pas dépasser le poids à chaque commande !
    En tout cas j’attends avec impatience tes revues sur les produits Iherb dont tu dois nous parler !
    Bisous

  24. Je suis vraiment déçue pour toi, d’autant que je sais combien tu es fidèle à leur site (et toute la pub que tu leur fais sur ton blog) :/
    Allez, dis-toi qu’en contrepartie, tu consommes sur place et je suis sûre que tu trouveras d’autres « bons plans » plus locaux ;)

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