Mimi Gwastell | La Bretagne à l’heure du thé

Mimi GwastellAu cas où vous ne le sauriez pas encore, je suis bretonne de sang et de coeur. Vous pourrez me trouver chauvine (et vous aurez raison) mais j’aime ma Bretagne plus que tout. J’ai passé 6 petits mois à Paris et j’avoue avoir été franchement malheureuse au bout de quelques semaines même si j’étais particulièrement bien entourée là bas. Et quand je dis que j’aime ma Bretagne, je veux dire que j’aime tout : ses paysages à couper le souffle, ses traditions, son micro-climat (quelqu’un veut rajouter quelque chose?! ^^), et bien sûr… sa gastronomie! Je suis certes végétarienne et sur la voie du végétalisme mais je ne peux jamais résister bien longtemps devant un bon kouign-amann ou une crêpe au caramel beurre salé…

Alors quand j’ai eu l’occasion de goûter aux douceurs de Mimi Gwastell, je n’ai pas hésité une seule seconde. Cette pâtisserie rennaise a été créée par Brieg OLIVIER sur la base d’une idée originale de sa grand-mère maternelle qui lui envoyait des petits colis de gâteaux bretons alors qu’il était expatrié à Copenhague en 1999.

Quelques années plus tard, cette idée a germé : un petit gâteau merveilleux qui se transporte, qui se garde et qu’on peut offrir ou s’offrir. Cette pâtisserie qui se garde et se transporte s’appelle la Pâtisserie de voyage. La Bretagne s’y est construit un véritable savoir-faire depuis les  premiers gâteaux bretons du XVI siècle.

L’idée de Mimi Gwastell est de lui apporter un nouveau souffle en la valorisant et en travaillant en haute pâtisserie. C’est ainsi la première marque à réinterprêter les recettes traditionnelles de pâtisserie de voyage : gâteau breton, croute à thé, et autres petits délices. Mimi Gwastell met en valeur, réinvente et fait vivre des recettes traditionnelles en s’appuyant sur le savoir-faire de plusieurs générations de pâtissiers bretons de famille et de métier.

Et je peux vous dire que le pari est plus que réussi. La Bretagne est parfaitement mise à l’honneur dans ces délicieux petits gâteaux que j’ai dégusté avec énormément de plaisir autour d’une tasse de thé. C’est fin, riche en saveurs, et la tradition et le savoir faire transparaissent à chaque bouchée.

Vous pouvez retrouver les pâtisseries Mimi Gwastell sur la boutique en ligne mais également près de chez vous dans les maisons de thé, brûleries de café et épiceries fines. Tous les revendeurs sont listés juste ici.

Mimi Gwastell

9 commentaires

  1. Vive le réseau de la fac qui a tellement de bugs qu’on peut même pas commenter!
    Blague à part, ça a l’air super bon! J’adore la Bretagne, je ne sais pas résister devant une crêpe aux pommes caramélisées au beurre salé avec son petit pot de crème et sa bolée de cidre… *sluuuuuurp* Les gens disent qu’il pleut beaucoup, moi je trouve que ça passe super vite. Et puis la pluie dans les terres ça a son charme… même le petit crachin du bord de mer ^^

  2. je te comprends, je suis pareille avec mon Alsace (le premier qui dit du mal, je lui fais la tête au quadrilatère >_<)… En plus, on a une maison de thé super bonne bio et équitable pas loin de ma ville (Les Jardins de Gaïa si ça te parle).
    Et les bredele !! la tarte au fromage (très différente du truc super lourd US nommé cheesecake), toutes les tartes à la rhubarbe, aux quetsches, aux pommes à l'alsacienne, à la myrtille (oui c'est régional)…. ahem. je crois que le fait qu'il soit presque 20h et que je n'ai toujours pas mangé, explique cette petite envolée gastronomique ^o^;;
    Par contre, je suis tristesse, rien dans ma région. J'irai donc voir sur le site ce qui m'attirera les yeux et surtout les papilles (banane à éviter, j'y suis allergique).

    Et ce haul AZ, c'est pour quand ? *trépigne*

    1. Je n’ai jamais été en Alsace mais ça a l’air d’être une très jolie région! =) Oh oui Les Jardins de Gaïa, ça me parle carrément, ils font d’excellents thés! Hummmm les quetsches, j’adore ça! SLURP! Sans parler de la myrtille… un de mes fruits préférés!

  3. Mmmh ça a l’air bien bon…

    En ce qui concerne le chauvinisme, je te comprends parfaitement ! Je suis très, peut-être trop, attachée à ma région. J’adore découvrir de nouveaux endroits (d’ailleurs, j’aimerai bien découvrir la Bretagne) mais pour y vivre… Pour le moment il n’y a que chez moi où je suis bien.

    Xx
    Julie

  4. Je ne suis pas bretonne (d’ailleurs j’aime beaucoup cette région que j’ai eu l’occasion de découvrir à mon arrivée en France), mais je me damnerais pour une crêpe caramel beurre salé ^_^
    Ces petits gâteaux m’ont aussi l’air délicieux !

Laisse moi un petit mot

