Zoom sur le gommage enzymatique : je désincruste ma peau en douceur

.

On sait toutes qu’il est important de faire des gommages de temps en temps histoire de redonner un bon coup de frais à sa peau. Outre la désincrustation des pores, le gommage permet également d’activer la microcirculation. La peau retrouve toute sa douceur (peau de pêche bonjour!) et c’est le préalable idéal à un masque qui sera alors davantage efficace car pénétrant mieux dans la peau. La peau est plus lumineuse, plus saine et plus fraîche.

Quelques points importants doivent néanmoins être soulevés. D’abord, le gommage doit être effectué avec parcimonie sous peine de trop agresser la peau en la décapant. Ensuite, et dans la même lignée il est en général déconseillé aux peaux sensibles et aux peaux à problèmes (acnéiques notamment) car il ne ferait qu’aggraver les choses. En outre, avec l’hiver et le froid qui agresse la peau, il est inutile d’en rajouter une couche en procédant à des gommages réguliers qui ne feraient que fragiliser davantage la peau.

Du coup, une bonne alternative consiste à effectuer des gommages enzymatiques (et là certaines se disent keuuua?? gommages enzy quoi?) Mais don’t panic, en vrai « enzymatiques » tu peux le remplacer par « sans grains » et c’est de suite plus clair! ;-)

Le gommage enzymatique, ou peeling enzymatique, agit en profondeur mais en douceur sur la peau. En gros on a tous les avantages du gommage avec grains mais sans les inconvénients! Parce qu’en plus d’éviter les petites rougeurs et les picotements liés au gommage avec grains, le peeling enzymatique nous ménage puisqu’il fait son job tout seul comme un grand! Et oui, nul besoin de masser le visage ici, il suffit simplement d’appliquer le gommage comme un masque. Une fine couche sur le visage et hop on attend le temps indiqué sur le produit avant de le rincer à l’eau tiède. Pendant ce temps, impuretés et cellules mortes se font la malle. Bon j’avoue c’est pas toujours vrai puisqu’avec certains peeling il faut également procéder au massage du visage, comme avec un gommage avec grains.

Mais comment c’est possible alors? Par réaction chimique tout simplement. Ce sont les enzymes qui font leur boulot.

 Le résultat : une peau plus nette, plus fraîche, plus éclatante et des pores resserrés.

.

On retrouve ce type de gommage chez plusieurs marques. Certaines proposent des masques à base d’enzyme de papaye, de bromelaïne (tirée de l’ananas), de sucre végétaux… D’autres contiennent en plus des huiles essentielles ou encore  de l’argile blanche.

Pour ma part, j’aime beaucoup le masque peeling aux enzymes de papaye Elemis dont j’avais déjà fait la revue sur le blog (ici). Il est très doux avec la peau, il sent bon et après application la peau est visiblement plus fraîche et plus nette. Gros point négatif néanmoins puisque son prix est élevé : comptez 40 euros et des bananes sur Asos pour vous offrir cette petite merveille.

Moins cher, plus naturel et tout aussi efficace, j’apprécie également le masque hawaïen pore-fecting Alba Botanica. En 5 minutes, ce masque aux enzymes de papaye et d’ananas dissout les impuretés et cellules mortes de la peau. Il pique un tout petit peu au début de la pose mais cette sensation disparaît rapidement et les effets sur le grain de peau sont clairement visibles. 8$ et des brouettes (faut bien changer des bananes) sur iherb.

Toujours sur iherb, le gommage enzymatique lavender luminosity Avalon Organics promet une peau éclatante débarrassée de toutes ses cellules mortes. Je ne l’ai pas encore testé mais j’ai hâte car aux vus des nombreux avis positifs, il a l’air d’être efficace. Environ 10$ sur iherb.

Il en existe évidemment des dizaines et de plus en plus de marques s’y mettent donc vous avez amplement le choix!

J’espère que le gommage enzymatique n’a désormais plus de secrets pour vous.

J’vous fais plein de bisous!

9 commentaires

  1. Hello
    J’aime beaucoup les gommages enzymatiques. S’agissant du gommage Alba Botanica, je l’ai utilisé pour la première fois cette semaine et la vache que ça piiiiiiiiique au début! Je ne m’y attendais pas et j’ai pensé que c’est parce que ma peau est trop sensible, mais apparemment c’est dû au produit.
    Je suis bien tentée par celui de chez Elemis;
    Il y en a un autre que j’adore, c’est celui de la marque Condensé Paris, qui est super doux, sent délicieusement bon et ne pique pas. En plus ses effets sur le teint sont visibles.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas à la seule à ressentir des picotements avec le masque Alba Botanica! ;-)
      Je ne connais pas du tout celui de Condensé Paris! Je le testerai peut-être à l’occasion! =)
      Bisous

  2. Coucou Julie !

    J’ai moi aussi un gommage enzymatique (mais je ne savais pas du tout que ça s’appelait comme ça!). Mais je dois le terminer par un massage, ce qui me convient car pour moi, le gommage fait réellement effet si on « travaille » un peu la peau mais bon j’ai tort vu ce que j’ai lu au dessus. Il est de la marque Qiriness, qu’on trouve chez Marionnaud et il est top !

    Des bisous

      1. Oui c’est exactement ça ! Je ne le changerais pour rien au monde même si il est très cher, y’a des produits comme ça où on est prêtes à mettre le prix !

  3. Merci pour cet article détaillé ! Je connaissais par exemple le savon d’Alep exfoliant à la boue de la mer Morte ou à l’argile rouge et c’est bien sans grain donc enzymatique :)

  4. Bonjour, ça fait un petit moment maintenant que j’utilise des peeling enzymatique (guinot et caudalie) et après pour combler les petits effets de tiraillement puis pour réhydrater après un « décapage » je faisait un masque hydratant, par contre ma dernière fois que je suis aller chercher mes produits de routine cosmétique la vendeuse m a sérieusement mis dans le doute, elle m’as dit que je ne devais pas le faire et que ça annulerais les effets du peeling, qu’un masque hydratant se faisait après un gommage mais pas un peeling, 😳personnellement j’en doute un peu mais j’ai tout de même suivi son conseil et au final je trouve que les effets étaient plus spectaculaires en hydratant après d’autant plus que sur la notice du peeling guinot il est écrit que un masque hydratant parfait le soin peeling. Bon cette vendeuse je m’en méfie comme tte celle de ce magasin d’ailleurs je les trouvent inexpérimentées et à chaque fois que je me laisse guider je suis déçue et je me rends compte que j’aurais du m’écouter. Celle la avait l’air un peu plus compétente à première vue mais maintenant je me dis qu’elle s’y croyait vraiment et qu’elle avait plus la tchatche d’une vendeuse plutôt que le savoir d’une esthéticienne. Dommage voila qu’en penses tu ? Fais tu un masque juste après ?

Laisse moi un petit mot